Formation - Oracle 12c - Administration
Référence : nHUChN4IQUfJ
Durée : 35 h sur 5 j
Tarif
12 250 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : - Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne - Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué. nous consulter pour la faisabilité en distanciel * ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fonctionnalités, l'architecture et les concepts d'un serveur Oracle Database 12c
  • Mettre en oeuvre, créer, configurer et administrer une base de données Oracle en mettant l'accent sur les aspects pratiques et opérationnels
  • Mettre en oeuvre les compétences et les réflexes utiles pour administrer efficacement et rigoureusement votre base Oracle 12c au quotidien dans un environnement sécurisé et optimisé
  • Utiliser les bons outils par rapport à vos besoins.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Maîtriser des concepts des bases de données relationnelles et des connaissances sur le langage SQL.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Présentation générale
-Concepts de base des SGBD relationnels-Le SGBD Oracle Database-Principaux axes d'amélioration de la version 12c-Les produits Oracle 12c
2
Composants et architecture
-L'instance et la base de données, les bases de données mono-instance, les instances multiples, architecture multi-tenant et les concepts de RAC-L'instance
-Les process "background" et "serveur"
-Les zones mémoire d'une instance (SGA, PGA)
-Les différentes méthodes de gestion des zones mémoire (automatic / manual memory management de la SGA et des PGA)-Les fichiers d'une base de données (fichiers d'initialisation des paramètres, de mot de passe, d'alerte, de trace, de configuration d'Oracle Net...)
-Les fichiers de données et de contrôle
-Journaux "redo log" et d'administration
3
Installation
-Documents utiles pour installer Oracle Database 12c-Les prérequis (logiciels, matériels, noyau...)-Le modèle OFA (Oracle Flexible Architecture)-Installation avec OUI (Oracle Universal Installer)-Les tâches de post-installation
4
Création d'une base de données
-Créer, configurer, supprimer une base avec DBCA-Génération d'un jeu de scripts de création d'une base, analyse des scripts et création d'une base avec ces scripts-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Création d'une base de donnéesJour 2
5
Contrôle d'une base de données
-Les privilèges SYSDBA / SYSOPER / SYSBACKUP, authentification par fichier mot de passe ou par le système d'exploitation-Les fichiers d'initialisation des paramètres "pfile" et "spfile" (choix, emplacement, création et maintenance des fichiers "pfile" ou "spfile")-Les principaux paramètres d'initialisation-Démarrage / arrêt (startup, shutdown) d'une base avec SQLPlus ou EM (Enterprise Manager) Database Control-Les données de diagnostique, structure de l'ADR, contenu et localisation des fichiers traces et Alert Log-Les outils d'administration SQLPlus, RMAN, Oracle EM Database Express 12c et SQL Developer-Les commandes d'administration "alter system" et "alter database"-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Démarrage / arrêt d'une base
-Configuration de paramètres
-EM Express

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