Formation - Parcours nouveau manager
Référence : qxxVXHgTnYk5
Durée : 105 h sur 15 j
Tarif
20 250 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir une communication efficace auprès de votre équipe
  • Identifier les obstacles et les leviers d'une communication complète et de qualité
  • Utiliser les comportements efficaces pour faire passer les messages, convaincre et impliquer
  • Formaliser la relation managériale, en vous appuyant sur des référentiels objectifs et non-questionnables : valeurs, missions, règles, contexte...
  • Combiner "performance" et "relation" en étant à la fois ferme sur le fond et ouvert sur la forme
  • Définir, pour chaque situation, la marge de manoeuvre entre ce qui est négociable avec le collaborateur et ce qui ne l'est pas
  • Expérimenter l'intelligence et l'expérience collectives
  • Expérimenter vos nouvelles responsabilités de façon efficace et sereine.

Méthodes d'évaluation

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences - contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Pré-requis

Avoir depuis peu de l'expérience en tant que manager ou être amené à le devenir.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Maîtriser les bases de la légitimité managériale (14h)
-Comprendre le rôle et les savoir-faire attendus d'un manager-Savoir comment bâtir sa légitimité de manager auprès des collaborateurs et des équipes-Identifier les différents styles de management et leurs impacts sur la motivation-Intégrer les fondamentaux du management et les savoir-faire comportementaux adaptés
2
Motiver ses collaborateurs (14h)
-Maîtriser les enjeux de la délégation et les critères de motivation des collaborateurs-Préparer et conduire les entretiens de management au quotidien-Mener efficacement les entretiens de recadrage, les entretiens difficiles ou conflictuels
3
Mener l'entretien annuel d'évaluation et d'évolution (14h)
-Comprendre le double enjeu de l'entretien annuel d'évaluation et d'évolution-Préparer l'entretien pour en identifier les points-clés, écueils et points de vigilance-S'entraîner à piloter efficacement l'entretien-Mettre en place des indicateurs et un suivi pertinents
4
Fédérer et mobiliser une équipe (14h)
-Savoir développer les synergies au sein d'un collectif efficace-Intégrer les principes du "mode projet" et les appliquer au management de l'équipe-Manager des pairs : comment développer son influence sans pouvoir hiérarchique ?
5
Accompagner les changements (14h)
-Gérer les résistances des individus et des systèmes face à toute situation nouvelle-Aider son équipe à adhérer aux organisations et aux actions qui en découlent et à contribuer au succès des nouvelles organisations-En faire pour chacun des opportunités d'évolution personnelle

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)