Formation - Power BI - Les fondamentaux
Référence : u6m327xXSbF4
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
6 300 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le cycle de création d'un rapport Power BI
  • Etablir des connexions à des sources de données
  • Transformer, nettoyer et combiner des sources
  • Structurer un modèle de données
  • Créer vos premières mesures en DAX et vos premiers indicateurs
  • Créer des rapports PBI en exploitant les principaux visuels
  • Publier et partager des rapports dans le service Power BI.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances d'Excel en particulier sur les fonctions statistiques simples, les listes de données, les tableaux croisés dynamiques et les graphiques.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Présentation des outils Power BI
-Définition de la Business Intelligence ou informatique décisionnelle-Tour d'horizon de la solution Power BI de Microsoft
-Power BI Desktop
-Service Power BI-L'interface de Power BI Desktop-L'accès au service Power BI-Présentation des différentes technologies intégrées à Power BI Desktop-Découverte de l'interface et des modes de travail-Le cycle de création d'un rapport Power BI-Les licences Power BI-Consultations rapide d'un rapport existant
2
Power Query - Créer des requêtes
-Présentation de l'outil Power Query et de son interface-Le principe des étapes appliquées-Obtenir des données à partir de différentes sources
-Fichiers plats, Excel, bases de données, Cloud et Web-Transformer les données avec les étapes appliquées essentielles
-Choisir les colonnes, changer les types des données et normaliser les colonnes
-Utiliser la première ligne pour les en-têtes, supprimer des lignes du modèle sémantique (ex jeu de données)
-Remplir-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Créer une requête connectée à un fichier Excel
-Convertir les types de données des colonnes d'une requêteJour 1 - Après-midi
3
Power Query - Créer des requêtes (suite)
-Nettoyer les données
-Fractionner ou fusionner les colonnes
-Nettoyer les espaces et les erreurs des champs
-Remplacer les valeurs-Ajouter des colonnes personnalisées à partir :
-De calculs simples
-D'expressions conditionnelles-Combiner des requêtes
-Par fusion
-Par ajout-Actualiser les données-Entrer des données-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Créer une requête fusionnée à partir de 2 requêtes
-Créer une colonne calculée dans Power QueryJour 2 - Matin
4
Construction d'un modèle de données
-Vocabulaire des modèles relationnels
-Colonnes clés (primaires, étrangères)
-Les relations et leur rôle
-Les cardinalités-L'approche relationnelle des modèles Power BI
-Le schéma en étoile
-Les tables de faits
-Les tables de dimensions-Créer et gérer des relations entre les tables-Générer une table de dates en DAX-DAX, le langage pour interroger les données-Créer des colonnes calculées-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Créer des relations entre les tables
-Créer une table en DAX marquée comme table de dates
-Ajouter des colonnes calculées à la table de datesJour 2 - Après-midi
5
Construction d'un modèle de données (suite)
-Créer des mesures
-Notion de contexte
-Fonctions incontournables : RELATED, DIVIDE, IF, SWITCH, YEAR, MONTH, FORMAT
-Fonctions d'agrégation : SUM, AVERAGE, COUNTA, COUNTROWS, DISTINCTCOUNT
-Fonctions d'itération : SUMX, AVERAGEX, COUNTAX...
-Introduction à la fonction CALCULATE
-Découverte des "mesures rapides"

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