Formation - Prévenir et dépasser les situations conflictuelles
Référence : buek0kZ7RSTn
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 290 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
  • Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

Méthodes d'évaluation

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences - contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Pré-requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation de la formation
2
Identifier les mécanismes managériaux du conflit
-Différencier : conflit, demande, confrontation, colère, frustration, besoin-Différencier les mécanismes personnels, individuels et les mécanismes collectifs du conflit dans les équipes
3
Utiliser les fondamentaux de la relation positive
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-Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
-Calibrage et synchronisation
-Filtres mentaux et carte du monde
-Postures positives, assertivité
-Apport des neurosciences : modes de gouvernance mentale, schémas perceptifs et émotionnels
-Apport de la psycho sociale : recadrage de croyances, attitudes, causalité
4
Contexte et enjeux : prendre en compte les différences
-Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques-Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)-Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe-Résistance au changement-Stratégie des alliés
5
Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement
-Les différents types de conflits-Les facteurs aggravants
-Enjeux
-Interprétation des faits
-Jugement-Le rationnel et l'émotionnel

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