Formation - Prévenir et gérer les conflits professionnels - Avec certification
Référence : U2R9snNq73mm
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
6 750 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.

Méthodes d'évaluation

  • Passage de la certification

Pré-requis

Avoir 1 an d'expérience minimum en tant que manager de proximité ou d'encadrant d'équipe.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Utiliser les outils de communication au service de la relation
-Encourager une communication claire et ouverte au sein de votre équipe-Utiliser des outils de communication, de planification qui conviennent aux besoins de chaque collaborateur-Comprendre les préférences de travail de chaque collaborateur pour maximiser la productivité collective-Favoriser la résolution de problèmes à travers un dialogue ouvert
3
Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
-Veiller à ce que chaque collaborateur ait la possibilité d'exprimer ses besoins, ses préoccupations et participe aux échanges de manière équitable-Ajuster la communication en fonction des préférences et des besoins de chaque individu
4
Identifier et comprendre le profil comportemental de ses collaborateurs
-Identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)-Connaître et reconnaître la dynamique de ses collaborateurs-Identifier et accepter les besoins de l'autre-Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son collaborateur-Créer une relation de confiance avec ses collaborateurs-Personnaliser son style de management en fonction de ses collaborateurs
5
Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
-Utiliser l'outil d'analyse SWOT pour analyser les risques au niveau relationnel et organisationnel-Identifier les facteurs qui contribuent à la tension ou au conflit, tels que les différences culturelles, les ressources limitées, les antécédents de conflits-Evaluer les conséquences potentielles de l'escalade de la tension-Mettre en place un système de suivi pour surveiller l'évolution de la situation tendue

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