Formation - Principes du management du SI - Vue d'ensemble des référentiels
Référence : ngfML4sEzrPj
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
6 900 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : - Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne - Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué. nous consulter pour la faisabilité en distanciel * ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fondements du management du SI (System Information)
  • Décrire les grands principes et référentiels lié au management du SI.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir connaissance de l'entreprise, des processus d'entreprise, des systèmes d'information et des architectures applicatives.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Qu'entend-on par management du SI ?
-Enjeux et évolution du management du SI-L'importance des SI dans l'organisation des entreprises
-Composants
-Rôle et missions de la DSI (Direction des Systèmes d'Information)
-L'importance de la relation entre la direction des systèmes d'information et la directions métiers dans le management du SI-Démarche du management des SI
-Gestion du changement
-Gestion des projets
-Audit des SI
-Formation des équipes-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Comparaison croisée des organisations au sein des entreprises des participants
-Première description du SI en place
-Cartographie globale
2
Les principaux référentiels, les modèles et les tendances du marché
-Comment COBIT (Control Objectives for Information and related Technology), ITIL (Information Technology Infrastructure Library), Scrum, TOGAF (The Open Group Architecture Framework), PMI / Prince 2, ISO 9001, ISO 27000 se positionnent-ils les uns par rapport aux autres ?-Quels sont les domaines couverts ?-Principales caractéristiques, points communs et spécificités
-Boucle d'amélioration
-Modèles de maturité
-Approche processus
-Approche clients et utilisateurs
-Approche de la sécurité de l'information-Système de management d'une DSI
-Les différentes approches pour mettre en oeuvre ces référentiels-Apports et limites de chacune de ces démarches dans la construction d'un système de management-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Fournir une vision partagée des enjeux, de l'existant, des opportunités et risques de votre entreprise en matière de management du SI
-Elaboration des principaux enjeux pour l'entreprise
-Mini diagnostic des processus SI existantsJour 2
3
Les conséquences du choix des référentiels
-Les points sensibles de mise en oeuvre des différents référentiels-Comment traiter les points critiques des référentiels actuels ?-Différence entre référentiel des bonnes pratiques et exigences de certification-Les niveaux de granularité dans la définition et la formalisation des processus SI-La prise en compte de l'organisation de la DSI dans le choix des référentiels-Prendre en compte l'existence de "démarches locales" sur un ou plusieurs des référentiels-Conformités réglementaires selon les clients et les utilisateurs
-Qualité
-Sécurité
-Environnement-Conséquences du passage d'une organisation en silos à une organisation transverse-S'accommoder des incontournables
-Centre de service ITIL
-Séparation des responsabilités en sécurité
-Revue de direction dans l'ISO 9001-Degré d'autonomie dans la définition et le déploiement du système de management-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Choisir les référentiels, modèles et les niveaux d'ambition associés au contexte et planifier le projet de mise en oeuvre
-Points forts et points faibles de la mise en oeuvre de chaque référentiel selon le contexte

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