Formation - Qualité de la VoIP dans les réseaux IP
Référence : Mq58qFmi27F0
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
8 700 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Assurer la classification et le marquage
  • Configurer le management de la congestion
  • Configurer la prévention de la congestion
  • Mettre en oeuvre les politiques de lissage du trafic.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement ToIP et des routeurs.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction à la qualité de la voix
-Mode de fonctionnement, caractéristique, contraintes…-Mesure de la qualité : le MOS-Numérisation de la voix : les codecs-La bande passante, la compression-L'annulation et le traitement de l'écho-Les symptômes de la qualité de la voix
2
Fondamentaux de la QoS
-Les besoins de qualité de service (QoS)-Les modèles d'implémentation-"Modular QoS CLI"-L'auto QoS-Les mécanismes de la QoS
3
Classification et marquage
-Classifier le trafic : PHB-Marquer le trafic : CoS et DSCP-Choix du marquage suivant les flux-La fonctionnalité NBAR-La fonction Pre-Classify
4
<em>Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)</em>
- Qualité de Service (QoS) pour la Voix sur IP
-Comprendre les principes de base de la QoS et son importance dans les réseaux VoIP
-Configurer des politiques de QoS pour prioriser le trafic VoIP
-Tester et évaluer l'efficacité des politiques de QoS mises en placeJour 2
5
Management de la congestion
-Les algorithmes des files d'attente-FIFO, PQ, CQ, WFQ, RR, WRR, DRR-Les fonctions de base du Queuing-Le CBWFQ : Class-Based Weighted Fair Queue-Le LLQ : Low-Latency Queuing

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)