Formation - Rédiger des écrits professionnels efficaces
Référence : UkzEC4nEbRlz
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 290 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire un texte adapté au contexte de communication, en utilisant les principales techniques de communication écrite
  • Ecrire un texte en choisissant le support adapté au contexte et à la cible de la communication
  • Adapter la mise en page d'un document écrit pour le rendre lisible par tous
  • Ecrire un texte en structurant son contenu de manière claire, pour faciliter sa compréhension
  • Appliquer le principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
  • Ecrire des phrases en respectant les règles de la conjugaison française
  • Ecrire des phrases en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Distinguer les mots paronymes dans les écrits afin de vous faire correctement comprendre par vos lecteurs
  • Ecrire proprement les mots homographes, paronymes en évitant les fautes grammaticales et lexicales dans les écrits
  • Appliquer l'accord des mots homophones dans vos écrits
  • Intégrer les principales difficultés de l'orthographe professionnelle.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Parler français couramment.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Les 3 temps de la rédaction
-Préparer
-Déterminer l'objectif de l'écrit
-Déterminer sa cible
-Adopter une approche synthétique-Rédiger
-Ecrire en fonction de sa cible
-Choisir son plan
-Accrocher l'attention du lecteur et la garder
-Aller à l'essentiel
-Hiérarchiser les informations
-Soigner son introduction et sa conclusion-Relire
-Trucs et astuces pour une relecture plus efficace
3
Soigner son style
-Les règles d'or de la lisibilité d'un texte-Ecrire simple, court et clair-Respecter les règles communes d'orthographe et de grammaire-Eviter le jargon et la langue de bois-Illustrer ses propos par l'exemple
4
L'importance de la mise en page
-Point sur les règles typographiques (ponctuation, majuscules, feuilles de style...)-Les grands principes de lisibilité d'une page-Le circuit de lecture
5
Améliorer ses propres écrits professionnels
-A partir des acquis de la formation, cas pratiques sur les propres documents des stagiaires (note de service, compte rendu, procès-verbal, écrits commerciaux...) : rédaction, relecture, correction-Mise en commun et conseils personnalisés du formateur

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)