Formation - Réseaux sociaux - Les fondamentaux stratégiques du Social Media
Référence : LqET6kk4t8oS
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 200 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les enjeux des réseaux sociaux
  • Mesurer les implications concrètes sur la stratégie et l'organisation
  • Recruter et encadrer un Community Manager.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des productions - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux
-Spécificités et tendances de chaque réseau social
-Facebook
-LinkedIn
-TikTok
-YouTube
-X (ex Twitter)
-Instagram
-Pinterest
-Snapchat-Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?-Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier
2
Réseaux sociaux et stratégie de communication
-Spécificités de la communication sur les réseaux sociaux
-Enjeux
-Opportunités
-Ecueils pour les marques et organisations-Profil et missions d'un Community Manager : organisation au sein d'une équipe-Identifier les réseaux pertinents et les algorithmes de classement-Définir une ligne éditoriale
-Ton
-Thématiques
-Types de posts
-Les outils de veille-Rédactionnel : analyse critique de posts-Possibilités et choix des formats rich media-Exemples de bonnes pratiques
-Facebook
-Instagram
-TikTok
-X (ex Twitter)
3
Réseaux sociaux et stratégie marketing
-B to B, B to C et réseaux sociaux : état des lieux et tendances-Quelle cibles je veux atteindre ?-Quels types de contenus font vendre, et pourquoi ?-Définir ses objectifs
-Générer des leads
-Générer des achats
-Fidéliser les membres
-Renforcer l'image de marque-Convertir les visites en achats et optimiser le tunnel d'achat-Mesurer l'impact sur les ventes et calculer le retour sur investissement-Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics pour les réseaux sociaux-Achat et vente d'espaces publicitaires : récapitulatif des formats publicitaires-Créer une campagne sur-mesure pour Facebook
-Canvas
-Collections
-Carrousels
4
Notions de référencement naturel (SEO) et de SMO
-Comprendre l'impact des réseaux sociaux sur le SEO-Comprendre le processus d'indexation des pages Web par les robots-Le PageRank Google et ses implications sur les liens (links, backlinks, crosslinks)-Définir des mots-clés avec un bon rapport entre offre et demande-Repérer les balises HTML prises en compte par les moteurs de recherche-Google Trends : mesurer les requêtes formulées par les internautes-Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
5
Mise en pratique avec des outils spécialisés
-Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Sprout Social-Fonctionnalités de veille-Fonctionnalités de publication-Mesures statistiques et rapports d'activité

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