Formation - Réussir la certification PMP®, Management de Projet du PMI®
Référence : qZcCThP0r21Q
Durée : 35 h sur 5 j
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réussir la certification PMP® (Project Management Professional)
  • Identifier les grandes lignes de l'examen PMP® (Exam Content Outline) qui couvrent 3 domaines (personnes, processus et environnement commercial)
  • Découvrir l'ouvrage de référence du PMI® : le PMBOK®, à travers les 12 principes et les 8 domaines de performance du Management de Projet
  • Présenter le référentiel PMI® : les méthodes, domaines de performance et techniques des approches classiques, agiles et hybride
  • Préparer, réviser et récupérer les trucs et astuces de l'examen PMP®.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par une certification

Pré-requis

Il n'y a pas de prérequis nécessaire pour suivre cette formation. Il est seulement préférable que le participant soit familiarisé à la gestion de projets ou d'avoir travaillé dans un environnement projet. Pour passer l'examen PMP®, un dossier qui correspond à une demande d'autorisation de passer l'examen (dossier d'éligibilité) doit être déposée sur le site du PMI®. Cette étape n'est pas complexe, mais il ne faut surtout pas la négliger. Nous avons un chapitre complet sur ce sujet lors de notre formation. Les prérequis pour cette éligibilité sont liés à votre expérience professionelle. Il est conseillé d'avoir a minima 3 années d'expérience professionnelle pour se lancer dans ce dossier d'éligibilité.
Pour plus de détails, il est possible de consulter les conditions d'éligibilité sur le site de PMI® (notamment pour les candidats à la certification) : https://www.pmi.org/certifications/project-management-pmp.
N'hésitez pas à contacter nos experts formation pour en discuter.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Les fondamentaux du Management de Projet
-La création de la valeur-Les principes de la gestion de projet-Les domaines de performances de la gestion de projet-Les différentes approches de la gestion de projet (classiques, agiles et hybride)-L'environnement interne et externe de la gestion de projet-Révision des fondamentaux de la conduite de projet
2
La méthodologie PMI®
-Les 3 domaines du Management de Projet-Le PMBOK 7 (principes, domaines de performance, cadre de création de la valeur)-Le cycle de vie d'un projet et les approches de gestion de projet-Les parties prenantes du projet-Le contexte socioculturel et environnemental-Les facteurs environnementaux d'entreprise-Les soft skills (leadership, intelligence émotionnelle, gestion des conflits...)
3
Créer une équipe hautement performante
-Constituer une équipe-Définir des règles de base pour l'équipe-Négocier les accords du projet-Responsabiliser les membres de l'équipe et les parties prenantes-Former les membres de l'équipe et les parties prenantes-Impliquer et soutenir les équipes virtuelles-Parvenir à une compréhension commune d'un projet
4
Lancer le projet
-Déterminer la méthodologie / les méthodes et les pratiques appropriées du projet-Planifier et gérer
-Le contenu
-L'échéancier
-Le budget et les ressources
-La qualité des produits et des livrables-Intégrer les activités de planification du projet-Planifier et gérer l'approvisionnement-Etablir la structure de gouvernance du projet-Planifier et gérer la clôture du projet / de la phase
5
Faire le travail
-Evaluer et gérer les risques-Exécuter le projet pour générer une valeur commerciale-Gérer les communications-Impliquer les parties prenantes-Créer des artefacts de projet-Gérer les modifications apportées au projet-Gérer les problèmes majeurs du projet-Assurer le transfert des connaissances pour la continuité du projet

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