Formation - Réussir sa prise de fonction de manager
Référence : ZtWPVJMOlN9N
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
6 435 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
  • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Identifier son style de management : les deux leviers du management
-Clarifier son rôle managérial, missions, responsabilités, posture-Autodiagnostic : identifier son style de management dominant-Adopter le management situationnel :
-Le management tourné vers les collaborateurs
-Le management tourné vers les objectifs
3
L'art de fixer des objectifs
-Instaurer des règles d'organisation et de communication-Fixer des objectifs généraux et objectifs spécifiques-Co-construire les objectifs avec ses collaborateurs-Formaliser un plan d'action afin de donner les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre et des moyens à mobiliser
4
Les fondamentaux de la communication d'un manager
-Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur-Impacter ses messages grâce à la gestuelle : le verbal et non verbal-Ecouter pour comprendre, l'écoute active et la reformulation-Différencier l'autorité de l'autoritarisme (dosage entre autorité et accessibilité)-Développer l'attitude gagnant-gagnant
5
Motiver les membres de son équipe
-Développer l'autonomie de ses équipes-Comprendre et utiliser les trois leviers de motivation
-Donner du sens et de la cohérence
-Donner des signes de reconnaissance
-Savoir donner un feedback efficace-Prendre en compte les besoins individuels-Responsabiliser par la délégation

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