Formation - SAP S/4HANA et SAP Business Suite - Administration système I
Référence : MVNQdhU0zDlB
Durée : 35 h sur 5 j
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture d'un système SAP
  • Paramétrer des connexions sur un système SAP ABAP
  • Arrêter et démarrer le serveur AS ABAP
  • Configurer et administrer le serveur d'application SAP ABAP
  • Mettre en oeuvre les sauvegardes et la surveillance d'une base de données
  • Gérer et administrer les comptes utilisateurs et leurs autorisations
  • Gérer les connexions RFC
  • Assurer la maintenance d'un système SAP ABAP (applications des notes et support packages)
  • Gérer et configurer les impressions
  • Ordonnancer et gérer les jobs SAP ABAP
  • Surveiller le système et rechercher les erreurs.

Méthodes d'évaluation

  • Lors des formations présentielles ou distancielles, l'animateur s'assure de la réalisation des exercices pratiques par les stagiaires pour valider la mise en application des concepts - La progression des stagiaires peut également être évaluée à l'aide des différents questionnaires proposés dans les manuels - Chaque jour, l'animateur fait une synthèse des sujets étudiés afin de valider et rappeler les connaissances essentielles avant de poursuivre le cours

Pré-requis

Il est essentiel d'avoir suivi la formation SAP-SAPTEC "SAP S/4HANA et SAP Business Suite - Notions de base des technologies" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Notions fondamentales
-Architecture d'un serveur d'applications (AS) ABAP-Processus de connexion à un système SAP-Configuration du SAP Logon-Configuration de Logon Groups-Transactions d'administrations fondamentales
2
Arrêt et démarrage de l'AS ABAP
-Description de la procédure de démarrage du système-Les différents outils de démarrage et arrêt système-Démarrer et arrêter des systèmes SAP-Utilisation des logs écrits durant le démarrage du système
3
Outils de configuration du système
-Gestion des profils de démarrage des serveurs d'applications-Configuration des modes d'exploitation-Travailler avec le Task Manager
4
Introduction à l'administration d'une base de données
-Architecture des bases de données-Administration et surveillance d'une base de données avec la transaction "DBACOCKPIT"-Effectuer des vérifications régulières d'une base de données-Description du concept d'archivage des données froides
5
Utilisateurs et autorisations SAP
-Création, modification et maintenance des comptes utilisateurs-Maintenance des autorisations données aux comptes utilisateurs en utilisant les rôles et profils-Définition des paramètres de connexion liés aux utilisateurs-Description des tâches avancées d'administration des comptes utilisateurs

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)