Formation - Soft skills : développer ses compétences comportementales
Référence : ppDMWCrjVX0f
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
6 435 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos besoins en compétences comportementales
  • Evaluer vos modèles, styles d'intervention, de communication et de relation
  • Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations et aux différences
  • Gérer vos émotions et développer vos leviers d'adaptation et de résilience
  • Appliquer des stratégies pour cultiver la confiance en soi et mettre en oeuvre des comportements stimulants
  • Organiser efficacement votre temps et gérer vos priorités
  • Utiliser les outils digitaux de travail et de coopération
  • Gérer le rapport entre vie privée et vie professionnelle
  • Développer votre créativité et sortir des limitations personnelles
  • Résoudre les problèmes et prendre des décisions éclairées dans des situations de pression.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Les nouveaux contextes de travail
-Incertitude, instabilité, complexité, ambiguïté, paradoxes-Les points de tension, le temps, la décision, les modes d'organisation-Les effets négatifs de la perte de contrôle : stress, usure, fatigue, démotivation-La digitalisation et les nouvelles organisations
3
Faire le point sur sa cartographie compétences
-Les 3 dimensions des soft skills-Evaluer ses besoins, ses points faibles, points forts-Evaluer ses modèles, ses styles d'intervention, de communication, de relation-Evaluer son leadership-Des besoins en compétenceDévelopper des relations positives
4
Communication
-Gagner en aisance relationnelle-Identifier ses modèles et ses styles personnels-Développer les postures et les positionnements efficaces-Pratiquer la communication inclusive, le nudge, l'influence douce-Des clés de la communication non violente-Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences
5
Intelligence émotionnelle
-Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles-Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits-Développer son ouverture émotionnelle-Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions-Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress-Développer ses leviers d'adaptation et de résilience

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