Formation - Stratégie, gouvernance et RSE
Référence : EhBAEpZxLlSf
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
5 850 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : - Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne - Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué. nous consulter pour la faisabilité en distanciel * ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir un véritable intérêt pour le Développement Durable (DD) et une démarche de RSE.

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chacun-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Que recouvrent les termes "RSE" et "DD" ?
-Définitions :
-Enjeux économiques
-Sociétaux
-Environnementaux pour une performance durable-Un concept central en matière de RSE et/ou DD : les porteurs de ces enjeux ou parties prenantes-Le "S" de RSE = "social" ou "sociétal" ? (cf "Livret Vert" de la commission européenne)-La démarche RSE doit s'appliquer tant au public qu'au privé - le public devrait être exemplaire-L'idée du DD est qu'il est possible d'agir pour le bien de la planète tout en créant de la valeur
3
Pourquoi la démarche RSE / DD ne suscite-t-elle pas encore l'enthousiasme ?
-La peur de l'envahissement par des obligations normatives-Une relation trop obscure de la démarche RSE avec le coeur de métier de l'entreprise-La conciliation difficile à intégrer pour de nombreuses entreprises, des 3 dimensions :
-Progrès économique
-Bien-être social
-Préservation de l'environnement-Une prise de conscience assez récente de la nécessaire "soutenabilité" (sustainable development = DD) de nos modes de développement
4
Diagnostic des enjeux de RSE / DD de l'entreprise
-Un facteur de différenciation sur son marché (positionnement stratégique)-Une gestion des risques et des coûts certes, mais avec une approche à long terme et durable-Une gestion mieux maîtrisée de l'image de l'entreprise / organisation-Une concrétisation renforcée de la culture d'entreprise forte
5
Adopter une démarche de RSE / DD
-Une démarche éthique... quelle éthique ?-Les 3 niveaux d'une démarche éthique-Identifier les parties prenantes ou acteurs ayant un impact ou impactés par l'entreprise-Hiérarchiser ces parties prenantes selon 3 critères :
-L'urgence
-La légitimité
-Le pouvoir-Créer la matrice de profilage pour l'adaptation de l'entreprise aux pratiques RSE du secteur

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