Formation - Technicien(ne) d'Assistance en Informatique
Référence : QyTLumouqpCd
Durée : 882 h sur 126 j
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation en présentiel (Paris) ou en présentiel à distance

  • 35 heures/semaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
  • Formation synchrone avec une équipe pédagogique dédiée tout au long du parcours (que cela soit en présentiel ou en présentiel à distance)
  • Modalités : théorie, pratique, travaux de groupes, individuels, réalisation de projets
  • La formation est composée d'une période théorique de 609 heures puis d'une période pratique en entreprise de 273 heures (durées moyennes données à titre indicatif)
  • Compte-tenu de l'évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.

Prérequis techniques fortement conseillés pour suivre cette formation en présentiel à distance

  • Connexion Internet "haut débit", 15 mégabits par seconde minimum
  • Fibre non obligatoire
  • Relier sa box à son ordinateur via un câble réseau
  • Résider en France Métropolitaine
  • Etre muni d'un casque audio / micro
  • PC / MAC i5, SSD, 16 Go de RAM
  • Configuration nécessaire pour travailler sur des environnements virtualisés.

Pédagogie

  • Apprentissage métier proactif basé sur le "faire", avec l'accompagnement des formateurs tout au long du parcours
  • Accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin
  • Outils de suivi collectifs et individuels (espaces d'échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, supports de cours, TP, exercices).

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les réseaux numériques
  • Assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
  • Travailler de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions, auprès de votre client et responsable (dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant)
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur
  • Réaliser vos interventions dans le respect d'une procédure établie par votre responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services
  • Mettre en service les équipements numériques dans le cadre de la maintenance du parc informatique
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs
  • Réaliser de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau suite à vos diagnostics
  • Intervenir directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, où vous utiliserez des services vous permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage
  • Passer le Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique".

Méthodes d'évaluation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TP, exercices, projets), ECF. - Fin de formation : attestation de fin de formation. - Validation : Titre professionnel du Ministère chargé de l'Emploi (reconnu par l'Etat et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet avec remise d'un parchemin ou de validation partielle (CCP) avec remise d'un livret de certification. Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du Ministère du Travail. - Modalités d'examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (y compris le temps d'échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel). - L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits. - Présentation détaillée des modalités de certification lors de l'entretien de candidature et en cours de parcours de formation. - L'examen final permettant de valider le Titre professionnel ou la Certification professionnelle se fera sur l'un de nos 4 sites (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux) en présence physique du candidat et des jurys habilités.

Pré-requis

Avoir des connaissances de base sur l'environnement Windows, l'installation / mise à jour de logiciels et la maintenance informatique. Le niveau BEP, CAP, Bac est conseillé. L'entrée en formation est soumise à un entretien avec un conseiller formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée, un positionnement via une plateforme de test et une validation du financement du parcours (délai d'accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).

Public cible

Tous publics

Programme

1
Les risques électriques
-Notions de courant fort et courant faible-Différence entre courant et tension-Les circuits électriques de base-Les précautions élémentaires en intervention
2
Le poste de travail
-Architecture physique du micro-ordinateur-Mettre en oeuvre les différents modes de démarrage-Les sous-ensembles d'un micro-ordinateur-Connaissance de l'ensemble des couches d'un système :
-Matériel
-BIOS (Basic Input Output System)
-OS...-Connaissances des différentes connectiques
3
Réseau
-Binaire et décimal-Conversions-Le modèle OSI-Les adresses privées et publiques-Plan d'adressage-Routeurs et passerelles
4
La virtualisation
-Technologie Intel VT / AMD-V-Hyperviseurs de type 1 et type 2-Les avantages de la virtualisation-VirtualBox-Les disques durs virtuels et leurs formats-Les modes d'accès réseau
-Réseau NAT
-Accès par pont
-Et autres...-Communication entre VM (Machines Virtuelles)-Les formats ouverts (OVF / OVA) compatibles entre les hyperviseurs-Les modèles de VM
5
Linux
-Distributions principales-Arborescence et système de fichiers-Commande-Mise à jour d'une distribution Debian-Configuration d'une interface réseau-Fichier de configuration

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)