Formation - Travailler en milieu interculturel
Référence : IoSfTf9AEhYq
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
6 435 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différences culturelles et les enjeux des relations interculturelles
  • Expliquer les attitudes favorables à l'adaptation à la diversité culturelle
  • Appliquer les codes de communication adaptés aux différentes cultures
  • Analyser les différences dans les processus de décision selon les cultures
  • Evaluer les avantages et les obstacles dans les réunions multiculturelles
  • Concevoir des stratégies pour communiquer efficacement avec des personnes de cultures différentes
  • Distinguer les différentes attitudes envers la hiérarchie, le management et la communication relationnelle
  • Planifier des rituels relationnels et organisationnels adaptés aux différentes cultures
  • Mettre en oeuvre des leviers de motivation pour les travailleurs de cultures différentes
  • Elaborer des recommandations pour éviter les erreurs courantes en communication interculturelle.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Travailler en milieu interculturel, les enjeux
-Clarifier le sens et les enjeux des relations interculturelles, multiculturelles, transculturelles et savoir les différencier-Comprendre sa propre culture et savoir la partager de manière adaptée-La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles-Développer les attitudes propices pour s'adapter, s'ouvrir à la différence-Connaître ses perceptions, préjugés, stéréotypes pour mieux communiquer, élargir sa vision
3
La communication multiculturelle en milieu professionnel
-L'influence des cultures dans le rapport à la hiérarchie, le management, la communication relationnelle au quotidien-Culture organisationnelle : valeurs, normes et rituels des établissements privés et publics
4
Réussir la communication interculturelle
-S'adapter aux différents styles de communication : explicite et implicite-La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes !-Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous" (cultures individualistes vs collectivistes)-Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre soi-même et son entourage-Le sens du temps : conception et utilisation du temps-Les processus de décisions selon la culture-Les réunions multiculturelles : les avantages et les blocages possibles
5
Les rituels relationnels et organisationnels
-Communiquer avec l'Asie, l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, les pays du Maghreb-Les us et coutumes-Les attitudes adaptées-Les erreurs à éviter-Les leviers de motivation au travail

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