Formation - Unreal Engine - Application de réalité virtuelle
Référence : hn1blXyDDmhP
Durée : 28 h sur 4 j
Tarif
5 800 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes basiques de la réalité virtuelle avec le moteur de jeu Unreal Engine
  • Gérer des éléments 3D
  • Réaliser une scène complète en temps réel
  • Exporter votre projet en fonction des supports.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des productions - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir des connaissances en 3D (axes, matériaux, géométrie). Des connaissances en programmation seront un plus.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Découverte d'Unreal Engine et création d'une première scène
-Présentation du programme-Installation d'Epic Games Launcher-Installation d'une version de Unreal Engine (ici la version 4.27)-Première présentation de l'Epic Games Launcher-Quelques sites utiles pour des informations et des ressources-Création d'un premier projet test avec Unreal Engine-Interface et navigation-Le Content Browser : gestion des asssets (géométries, matériaux, textures...)-Création d'un niveau (level)-Création de géométries simples (primitives)-Application d'un matériau sur un plan-Import d'une géométrie-Création de groupes-Gestion des dossiers dans le World Outliner-Duplication et placements de ces géométries-Les lumières : principes génériques-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Créer un décor en dupliquant des plans texturés ainsi que des lampes (groupe de géométrie + lumière)Jour 2
2
Matériaux et textures - Chargement de scènes depuis le Marketplace de Epic Games
-Exploration de l'édition et/ou vérifications des modèles 3D à l'aide de Blender-Créer un matériau avec des textures
-Procédurales
-Importées-Créer l'instance d'un matériau-Charger une scène depuis le Marketplace de Epic Games-Ajouter quelques éléments de décor téléchargés séparément-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Dans la scène chargée, ajouter et modifier les éléments du décorJour 3
3
Imports de personnages - Utilisation du séquenceur - Animations
-Importation de personnages (ici des animaux) depuis le Marketplace d'Epic Games-Récupération d'un personnage (humain) animé depuis Mixamo-Utilisation du séquenceur-Création et animation d'une caméra-Création et animation d'un rig de caméra : grue et rail-Chargement et animation des personnages-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Intégrer les différents éléments dans le décor en prévision des séquences à rendreJour 4
4
Rendus de la scène et effets de rendu
-Export de rendu screenshot-Export de rendu vidéo-Effets de rendu : Post Process Volume-Effets de rendu avancés : Post Process Materials-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Créer 3 plans de caméras animées

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