Formation - UX Design - Les clés de la réussite pour votre projet digital
Référence : RTkj2BpTGqq1
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 200 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
  • Utiliser les méthodes centrées utilisateur
  • Identifier de façon claire les clés de la réussite
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Mesurer les implications dans le marketing
  • Identifier les intérêts de l'usage de l'IA dans les différentes étapes du UX Design.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des productions - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir une bonne pratique des fonctionnalités telles que la conception et/ou le développement de sites Web, d'applications mobiles ou la conduite de projet digital. Connaître un logiciel de prototypage (tel qu'Adobe XD, Sketch, Figma, Framer, InVision...) est un plus.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Qu'est-ce que l'UX Design ?
-Définir le terme UX Design-Comparer l'UX Design et la conception centrée utilisateur (ISO 9241-210)-Décrire la méthode du Lean Start-up-Définir la notion de point noir-Décrire le processus et le mode itératif de l'UX Design-Identifier l'UX Design dans une démarche qualité
2
L'UX et la stratégie du projet
-Cerner l'expérience utilisateur dans la qualification d'un brief client-Cerner l'impact stratégique de l'UX Design dans la conception d'un produit numérique-Estimer l'espace fonctionnel d'un produit numérique-Cerner les étapes essentielles d'une expérience utilisateur-Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet-Estimer les étapes de mise en oeuvre de l'UX Design dans un projet-Enumération de toutes les hypothèses et inconnues liées au projet
3
Identifier les utilisateurs
-Décrire le processus psychologique d'une expérience utilisateur-Identifier :
-Les processus de mémorisation d'un utilisateur
-Les états psychiques d'un utilisateur
-L'environnement utilisateur-Décrire les approches des MVC et des personas-Décrire la structure d'une fiche de persona-Usage d'une IA :
-Pour générer des profils utilisateurs
-Pour questionner-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Différencier les profils d'utilisateur d'un produit numérique
-Concevoir des fiches de personas
-Evaluer l'environnement et les états psychiques des utilisateurs
4
Révéler l'expérience utilisateur ultime
-Identifier les enjeux du processus d'idéation en UX Design-Décrire les principaux modes d'idéation
-Six-to-one
-Workshop
-Tri des cartes
-Focus groupe...-Décrire les niveaux d'expérience utilisateur-Identifier les niveaux de dialogue interface et utilisateur-Envisager la création d'un dialogue interface et utilisateur-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Elaborer une expérience utilisateur liée à ses souffrances
-Créer le dialogue interface et utilisateur
-Evaluer les niveaux de l'expérience utilisateur
5
Scénariser une expérience utilisateur
-Décrire les méthodes de création d'histoire d'utilisateur (user story)-Décrire les principaux modes de storyboarding-Identifier les points noirs dans une expérience utilisateur-Identifier les enjeux de l'expérience mobile
-Smartphone
-Tablettes-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Concevoir l'histoire d'utilisateur d'un produit numérique
-Identifier et résoudre les points noirs de l'expérience utilisateur
-Créer le storyboard d'une histoire d'utilisateur

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