Formation - VMware vSphere 8 - Troubleshooting
Référence : l4CqnQL7dHle
Durée : 35 h sur 5 j
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Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes et les procédures de dépannage
  • Utiliser le client vSphere, la ligne de commande et les fichiers logs pour configurer, diagnostiquer et résoudre les problèmes dans vSphere
  • Expliquer les principaux fichiers logs vSphere du point de vue du dépannage
  • Décrire les avantages et les capacités de VMware Skyline
  • Identifier les problèmes de réseau en examinant les symptômes signalés et résoudre les problèmes signalés
  • Identifier les problèmes de stockage en examinant les symptômes signalés et résoudre les problèmes signalés
  • Dépanner les scénarios de défaillance des clusters vSphere et analyser les causes possibles
  • Diagnostiquer les problèmes courants de VMware vSphere HA (High Availability) et fournir des solutions
  • Dépanner les problèmes de VM (machines virtuelles), y compris les problèmes de migration, les problèmes de snapshot et les problèmes de connectivité
  • Identifier les problèmes des hôtes VMware ESXi et de VMware vCenter Server, analyser les scénarios de défaillance et trouver des solutions
  • Dépanner les problèmes de performance avec les composants vSphere.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des travaux pratiques - Et/ou, en fin de formation, par une certification éditeur (proposée en option)

Pré-requis

Avoir suivi au moins l'un des cours suivants : EDU-VSFT "VMware vSphere - Fast Track", EDU-VSICM "VMware vSphere - Install, configure, manage" ou EDU-VSOSS "VMware vSphere - Operate, Scale, and Secure", ou avoir les connaissances équivalentes. Pour pouvoir suivre ce cours, il est impératif que chaque stagiaire se crée un identifiant (ID) sur le site de l'éditeur.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction au dépannage
-Définir le champ d'application du dépannage-Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et d'exploitation-Appliquer la méthodologie de dépannage pour diagnostiquer les défauts et rendre le dépannage efficace
2
Outils de dépannage
-Identifier les utilitaires et les outils utilisés pour exécuter des commandes-Identifier comment accéder au shell vSphere ESXi-Exécuter des commandes pour visualiser, configurer et gérer les composants vSphere-Utiliser ESXCLI autonome pour le dépannage-Exécuter des commandes ESXCLI à partir de l'outil ESXCLI autonome-Utiliser les commandes CLI du Data Center pour le dépannage-Exécuter des commandes pour visualiser, configurer et gérer les composants vSphere-Identifier le meilleur outil à utiliser pour le dépannage CLI-Localiser les fichiers logs importants-Identifier comment utiliser les fichiers logs dans le cadre du dépannage-Décrire les avantages et les fonctionnalités de VMware Skyline-Expliquer le fonctionnement de VMware Skyline à un niveau élevé-Identifier les types d'informations de santé fournies par Skyline Health-Identifier les utilisations de VMware Skyline Advisor-Décrire et utiliser le bundle de support de l'API REST
3
Dépannage de la mise en réseau virtuelle
-Analyser et dépanner les problèmes de :
-Switches standard
-Connectivité des VM (machines virtuelles)
-Réseau de gestion
-Switches distribués
4
Dépannage du stockage
-Reconnaître les composants de l'architecture de stockage vSphere-Identifier les causes possibles de problèmes dans les différents types de Data Stores-Analyser les problèmes courants de connectivité et de configuration du stockage et discuter des causes possibles-Résoudre les problèmes de connectivité du stockage, corriger les erreurs de configuration et restaurer la visibilité des LUN-Analyser les entrées des fichiers logs pour identifier la cause première des problèmes de stockage-Utiliser les commandes ESXi et Linux pour résoudre les problèmes de stockage-Examiner les problèmes de stockage d'ESXi-Dépanner les snapshots de VM-Dépanner les problèmes de performances de stockage-Reconnaître le fonctionnement du multipathing-Identifier les causes courantes des chemins manquants-Résoudre les problèmes de chemins manquants entre les hôtes et les périphériques de stockage
5
Dépannage des clusters vSphere
-Identifier et résoudre les problèmes potentiels de vSphere HA-Analyser et résoudre les problèmes potentiels de vMotion dans vSphere-Diagnostiquer et résoudre les problèmes potentiels de vSphere DRS (Distributed Resource Scheduler)

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