Formation - Formation Python
Référence : XF5rQp51RdhT
Durée : 35 h sur 5 j
Logo - Macademia
Macademia
Antibes
Apprenez les principes de base de la programmation à travers un langage adapté aux débutants

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Noot : propre plateforme de visioconférence
  • Explication avec des exemples concrets à l'aide de démos (live coding)

Objectifs de la formation

  • Elaborer des programmes selon un algorithme
  • Maîtriser le lexique du langage Python
  • Exécuter un programme
  • Tester un programme

Méthodes d'évaluation

  • Quiz
  • Travaux pratiques

Les plus

  • Des formateurs certifiés et reconnus dans leurs domaines
  • Créer des programmes

Pré-requis

  • Maîtrise de l'outil informatique

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Les bases de la programmation
- Qu'est-ce qu'un programme ?
- Algorithmes et pseudo-langage
- Compilation et interprétation
- L'exécution d'un programme
- Rôle et utilité des librairies
2
Présentation de Python
- Historique et dates importantes
- Les différences entre Python 2 et Python 3
- L'interpréteur
- Utiliser Python en mode interactif
- Le site officiel et la documentation
- Bien choisir son environnement de développement
3
La syntaxe Python
- Les instructions
- Les commentaires
- Les variables
- Les différents types
- Les particularités du typage en Python
- Les séquences
- Afficher et récupérer des informations dans la console
4
Les structures de contrôle
- Les blocs d'instructions
- L'importance de l'indentation en Python
- Imbriquer des blocs d'instructions
- Les conditions
- Les clauses elif et else
- Les différents opérateurs
- La boucle while
- La boucle for
5
Les fonctions
- L'intérêt d'utiliser des fonctions
- Ecriture d'une première fonction
- Appeler une fonction
- Passer des paramètres à une fonction
- Retourner une valeur
- Les étiquettes des paramètres
- Attribuer une valeur par défaut à un paramètre
- Les paramètres à nombre variable *args et **kwargs
6
Programmation objet
- L'approche objet
- La notion de classes et instances
- Une première classe
- Les attributs et méthodes
- Les attributs de classes
- Afficher les informations d'un objet
- L'héritage
- La redéfinition de méthode
7
Gestion des exceptions
- Capturer des exceptions
- Les mots-clés try, except et finally
- Les assertions
- Lever une exception
- Créer ses propres exceptions
8
Utiliser les modules de la librairie standard
- Gestion des fichiers : lecture et écriture
- Les modules de base : math, random, datetime, time, ...
- Manipuler les expressions régulières : le module re
- Opérations sur le système : les modules sys et os
- Traiter des fichiers de données : les modules json et csv
- Communiquer avec une base de données : le module sqlite3
- Les différentes manières d'importer un module
9
Utiliser des modules externes
- Le gestionnaire de paquets pip
- Le Python Package Index (PyPI)
- Installer un module externe
10
Qualité de code et bonnes pratiques
- La convention PEP 8
- L'encodage en Python 3
- Les tests unitaires
- Le debugger
- Mesurer la qualité du code avec PyLint
11
Réaliser des interfaces graphiques
- Présentation de la librairie
- Une première fenêtre
- Créer des widgets
- Positionner les widgets dans la fenêtre
- Récupérer des informations d'un formulaire
- Les évènements

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)