Formation - Lead Implementer ISO 22301, certification
Référence : LHQoHlPbZQYh
Durée : 35 h sur 5 j
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NL CONSULTING
PARIS 13
Cette formation propose aux participants une démarche méthodologique et les meilleures pratiques afin de leur permettre de développer l’expertise nécessaire pour mettre en oeuvre un Système de Management de la Continuité de l’Activité (SMCA) tel que spécifié dans l’ISO/CEI 22301 : 2019.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Cours magistraux,
  • Tout au cours de la semaine, les participants sont invités à répondre à des questions pratiques basées sur une étude de cas, en groupe et individuellement, sur chacune des exigences de la norme et similaires à l’examen de certification officiel.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen Lead Implementer ISO/CEI 22301 : 2019 ,
  • Maîtriser les exigences de la norme ISO/CEI 22301 : 2019 et savoir l’implémenter dans le contexte d’une organisation ,
  • Comprendre les besoins en continuité d’activité pour toute l’organisation ,
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour conseiller une organisation sur les meilleures pratiques en management de la continuité d’activité,
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour mettre en oeuvre un SMCA ISO/CEI 22301 : 2019.

Méthodes d'évaluation

  • Tout au cours de la semaine, les participants sont invités à répondre à des questions pratiques basées sur une étude de cas, en groupe et individuellement, sur chacune des exigences de la norme et similaires à l’examen de certification officiel,
  • Examen de certification.

Les plus

  • Reconnaissance Internationale des compétences en Continuité d’Activité,
  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la Continuité d'Activité,
  • Savoir dialoguer avec le management pour l’élaboration, l’implémentation et le maintien en condition opérationnelle d’un Système de Management de Continuité d’Activité (SMCA) conforme à la norme ISO/CEI 22301 : 2019,
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour assister une organisation dans la mise en œuvre, la gestion et le maintien d’un SMCA, tel que spécifié dans ISO/CEI 22301 : 2019,
  • Appréhender le rôle du Responsable Continuité dans l'organisation ,
  • Gérer le management d’un projet SMCA.

Pré-requis

  • La compréhension de l’anglais est nécessaire car la documentation fournie aux participants est en anglais,
  • Bonne connaissance des architectures du Système d’Information,
  • Connaissance des concepts de base de Sécurité des Systèmes d’Information et de Continuité d’Activité.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel
  • En E-Learning

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Jour 1 : Introduction au concept de Système de Management de la Continuité des Activités (SMCA) tel que défini par l’ISO/CEI 22301 : 2019 ; Initialisation du SMCA
- Introduction à la continuité d’activité,
- Introduction aux systèmes de management et à l’approche processus,
- Présentation des normes ISO/CEI 22301, ISO/PAS 22399 et ISO/CEI 27031, BS 25999, ainsi que le cadre réglementaire,
- Principes fondamentaux de la continuité de l’activité,
- Analyse préliminaire et détermination du niveau de maturité d’un système de management de continuité de l’activité existant d’après l’ISO/CEI 21827,
- Rédaction d’une étude de faisabilité et d’un plan projet pour la mise en œuvre d’un SMCA.

2
Jour 2 : Planifier la mise en œuvre d’un SMCA basé sur l’ISO/CEI 22301 : 2019
- Implémentation du SMCA – Phase PLAN (suite)
- Mise en place d’une structure de gestion de la documentation,
- Définition du périmètre du SMCA,
- Définition de la politique et objectifs du SMCA,
- Mise en place de la structure organisationnelle (Gouvernance de la continuité...) de la continuité de l’activité,
- Analyse des impacts (BIA) et Appréciation des risques.

3
Jour 3 : Mettre en place un SMCA basé sur l’ISO/CEI 22301 : 2019
- Implémentation du SMCA – Phase DO
- Mesures de protection et de mitigation :
- Formalisation et mise des mesures de sécurité inscrites au Plan de Traitement des risques.
- Elaboration d’un programme de sensibilisation et de formation à la continuité d’activité,
- Elaboration d’une procédure d’audit interne,
- Elaboration d’une procédure de gestion des incidents de sécurité,
- Elaboration d’une procédure de Tableau de Bord (indicateurs de mesure d’efficacité et de conformité du SMCA),
- Elaboration d’une procédure de revue de Direction du SMCA,
- Détermination et évaluation des stratégies de continuité d’activité,
- Développement des plans de continuité d’activité et rédaction des procédures,
- Tests et exercices des plans de continuité d’activité.

4
Jour 4 : Contrôler, surveiller, mesurer et améliorer un SMCA ; certification d’un SMCA
- Démarrage du SMCA – Phase CHECK
- Surveillance et contrôle du SMCA :
- Production des indicateurs du Tableau de Bord.
- Mise en œuvre du programme d’audit interne du SMCA,
- Revue de direction du SMCA,
- Préparation à l’audit de certification ISO/CEI 22301.
- Démarrage du SMCA – Phase ACT
- Traitement des non-conformités,
- Mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue du SMCA.

5
Jour 5 : Processus de certification LSTI et examen
- Processus de certification ;
- Examen de certification Lead Implementer ISO/CEI 22301 : 2019.

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