Formation - Français Langue Etrangère FLE – Certificat DCL
Référence : Cv8AKGwUZS3y
Durée : 35 h sur 21 j
Logo - RH REFLEX
RH REFLEX
NICE
Vous souhaitez obtenir une certification attestant de votre niveau de langue? Intégrer une entreprise, vous expatrier en France ou uniquement améliorer votre niveau de langue française, le centre de formation professionnelle RH REFLEX met à votre disposition une équipe de formateurs qualifiés pour vous accompagner dans votre apprentissage.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Les modalités pédagogiques : présentation interactive, méthodes active et démonstrative. Situations de communication concrètes à travers des mises en scènes ludiques et de réelles conversations, jeux de rôles, exercices, partage d’expérience.

Évaluation des besoins et du profil d'apprentissage de l’apprenant à travers un entretien et un test d'entrée préalable avec le formateur. Le rôle du ou des formateur(s) :

Le formateur détermine un chemin pédagogique et élabore un programme adapté aux besoins réels des apprenants: simulations de conversations, de réunions, rédaction de mails, acquisition de vocabulaire centré sur l'activité du professionnel etc.

Il mobilise l’expérience personnelle de l’apprenant pour apprécier la situation et résoudre le problème avec ses moyens. Il propose les situations de communication concrètes à travers des mises en scène et de réelles conversations, jeux de rôles

Le formateur échange continuellement avec les apprenants afin de s’assurer la compréhension des informations en temps réel et si besoin réadapter la transmission de la formation.

Objectifs de la formation

  • Etre capable de s’exprimer en continu: parler de son quotidien, de son parcours, de ses projets
  • Etre capable d’exprimer une demande, justifier un point de vue
  • Avoir une base structurelle/grammaticale suffisante pour comprendre et se faire comprendre.
  • Développer son vocabulaire professionnel
  • Etre capable de communiquer par oral et par écrit sur les thématiques personnels et professionnels
  • Savoir utiliser les formules de politesse
  • Certifier la compétence de communication opérationnelle en français, niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, (CECRL), diplôme du Ministère de l’éducation Nationale

Méthodes d'évaluation

Les modalités d’évaluation des connaissances individuelles avant, pendant la formation et à la fin de la formation : L’apprenant sera évalué tout au long de la formation. Un positionnement est effectué avant le début de la formation. Tout au long de formation, des questions et des exercices pratiques, questionnaires type QCM, textes à trou, questions ouvertes, mises en situation sont effectués. Le formateur échange continuellement avec les apprenants afin de s’assurer de la compréhension des informations en temps réel et si besoin réadapter la transmission de la formation.

In fine, les bénéficiaires seront proposées de passer une évaluation formative individualisée, par le biais de la passation d'un DCL selon calendrier national .

Les plus

  • 100% opérationnel
  • Parcours Individualisé : selon les objectifs individuels
  • Une méthode unique, une réelle immersion dans la langue
  • En présentiel ou à distance
  • Certification DCL

Pré-requis

Aucun prérequis.

Un test de positionnement sera effectué au début de formation

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel
  • En blended learning

Public cible

Tous publics

Programme

1
Module 1 : Maîtriser les différents éléments de grammaire et de conjugaison
- Utiliser les adjectifs et pronoms définis (chaque, certain, quelque)
- Utiliser le comparatif et le superlatif
- Connaître la place des adverbes
- Utiliser les prépositions de lieux et de temps
- Utiliser les pronoms relatifs » qui, que, ou… »
- Les temps du Présent, Passé et du Futur en français
- S’exprimer à l’imparfait
- Choisir entre passé composé ou l’imparfait
- S’exprimer au plus-que-parfait
- Rapporter un discours
- Accorder les participes passés
- S’exprimer à la voix passive
2
Module 2 : Compréhension et expression orales
- S’entraîner à la compréhension de dialogues ou de discours en français
- Travailler la phonétique : accent, intonation
- Comprendre les points essentiels d’un dialogue
- Exprimer une idée, émettre un avis
- Raconter des expériences, parler de ses objectifs, de ses projets
- Donner des conseils, exprimer des demandes
- Comprendre et reformuler les besoins d’un interlocuteur
- Gérer une conversation téléphonique en français
3
Module 3 : Les bases de la communication écrite
- Rédiger un mail en français
4
Module 4 : Enrichir son vocabulaire général et professionnel
- Employer les synonymes
- Revoir les différents niveaux de langage/formules de politesse

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)