Formation - Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
Référence : Oz3RaUWa2uJC
Durée : 16 h sur 8 j
Logo - VFL - Groupe Dopamine Formation
VFL - Groupe Dopamine Formation
MENTON
La Formation « maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise » doit permettre au créateur déjà installé, ou non, d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer sa micro entreprise au quotidien : en apprenant les règles de fonctionnement du régime (sociales, fiscales), ses droits et obligations, les aides extérieures.
Comprendre comment gérer son immatriculation, un changement de domicile. Apprendre à gérer son organisation administrative et découvrir les outils lui facilitant le suivi de son activité et son développement

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Chat en direct avec l'expert durant la formation en visioconférence synchrone et possibilité de le contacter à la suite de la formation
  • Mise à disposition des coordonnées du personnel administratif à toute étape de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation vous accompagne également dans la mise en place des indicateurs commerciaux, administratifs et financiers pertinents pour piloter votre activité.
Elle sera composée de 8 modules de 2 heures en classe virtuelle synchrone.

Méthodes d'évaluation

  • Mise en pratique des notions présentées par l’expert
  • Réponses en direct par l’expert aux questions posées par les participants
  • Questionnaires d'évaluation pré et post test sous forme de quizz

Les plus

  • Visioconférence en plénière interactive par modules de 2 heures
  • Assistance du participant dans toute les démarches administratives visant à la prise en charge de la formation par le financeur

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

  • Dirigeants
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction au régime de la microentreprise
- Comprendre les termes employés : faut-il dire micro ou auto entreprise ?
- Statut ou régime, quelle différence ?
- Comprendre quels sont les acteurs et leur rôle autour de l’activité de l’autoentrepreneur
- Qu’est-ce que la Sécurité Sociale des Indépendants, quelles différences avec la Sécu ?
- Que se passe-t-il si je tombe malade ou en cas d'accident ? Comprendre ce qu’est une prévoyance
- Le congé maternité, paternité, le congé parental, quels sont mes droits ?
- Ma retraite : comment l'anticiper, valider mes trimestres de retraite ?
- L’importance de maîtriser son métier, comment se former pour accroître ses compétences : quelles sont les démarches, les possibilités
- L'inscription obligatoire au RC, comment faire ?
2
Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise – Partie 1
- Suivi des obligations de l’autoentrepreneur
- Tenue de la comptabilité de son autoentreprise
- Apprendre à faire des factures conformes
- Organisations administratives
- Savoir tenir ses responsabilités de déclaration
- Télé-déclaration du CA et paiement des cotisations sociales
- Déclaration des revenus, comment payer ses impôts (prélèvement libératoire) et prélèvement à la source : comprendre comment le fonctionnement et savoir faire le bon choix.
3
Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise – Partie 2
Comprendre comment protéger ses clients et soi-même par la mise en place d’un contrat
4
Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise – Partie 3
Suivi de l’activité, tableaux de suivi de l'activité chiffrée : tableau de trésorerie pour piloter au quotidien Comprendre comment prendre un bail commercial, choisir mon local professionnel
5
Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise – Partie 4
- Comprendre l’importance de s’assurer
- Maitrise des comptes en lignes servant à l'administration de l’entreprise : compte SSI, compte autoentrepreneur, compte pour la CFE, compte CPF, ...
6
Bien équiper son entreprise – Partie 1
- Comprendre l’importance d’un logiciel de facturation
- Acquérir les compétences pour rédiger les mentions importantes sur une facture (conditions de recouvrement/ les frais de recouvrement sont à la charge du client)
- Savoir établir un contrat de prestation ou conditions générales de vente
7
Bien équiper son entreprise – Partie 2
Comprendre comment prendre un bail commercial, choisir mon local professionnel
8
Bien équiper son entreprise – Partie 3
- Avoir toutes les compétences pour choisir une banque (avantage inconvénient compte pro / particulier / banque en ligne).
- Comprendre comment emprunter avec une banque quand on est autoentrepreneur. Savoir quels documents présenter.

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)