Formation - Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien
Référence : YrdNfcwBLAMs
Durée : 32 h sur 16 j
Logo - VFL - Groupe Dopamine Formation
VFL - Groupe Dopamine Formation
MENTON
Une entreprise où il fait bon vivre, qui contribue à la protection des richesses de notre Planète, à la biodiversité, qui s’organise et se manage autour d’Engagements de protection du climat, de la nature, d’économie et de gestion utiles de ses consommations deviennent des enjeux stratégiques.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Chat en direct avec l'expert durant la formation en visioconférence synchrone et possibilité de le contacter à la suite de la formation
  • Mise à disposition des coordonnées du personnel administratif à toute étape de la formation

Objectifs de la formation

Être responsable, être écologique, être plus attentif aux autres, cela doit aussi se faire dans l’entreprise. En effet, nous passons une bonne partie de notre vie dans nos entreprises, et une grande part de nos impacts sur l’environnement ont lieu dans l’entreprise. De ce fait, les choix que nous faisons dans notre vie quotidienne au travail, dans l’entreprise peuvent aussi participer à la transition vers un monde plus juste et plus responsable.

Méthodes d'évaluation

  • Mise en pratique des notions présentées par l’expert
  • Réponses en direct par l’expert aux questions posées par les participants
  • Questionnaires d'évaluation pré et post test sous forme de quizz

Les plus

Pré-requis

  • Visioconférence en plénière interactive par modules de 2 heures
  • Assistance du participant dans toute les démarches administratives visant à la prise en charge de la formation par le financeur

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

  • Dirigeants
  • Collaborateurs

Programme

1
Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
- Qu’est-ce que le développement durable ?
- Quels sont les enjeux ?.

2
Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
Ce "qu'est" et ce "que n'est pas" le Développement Durable
3
Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
- Les notions fondatrices : Economique, Sociale, Environnementale
- Les acteurs incontournables : le citoyen, les gouvernements, les collectivités, les ONG, l'entreprise, etc
4
Appréhender les fondamentaux d’une démarche
- Les engagements actuels des entreprises écoresponsables
- Les textes réglementaires incontournables
- La Responsabilité sociétale des entreprises
5
Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
Les bénéfices à retirer pour son entreprise d’une démarche écoresponsable

- Améliorer la performance énergétique de son entreprise
- S'engager dans la transition énergétique.

6
Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
Améliorer la performance énergétique de son entreprise

- Les principales notions à acquérir pour réaliser son bilan énergétique

7
Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
- Améliorer la performance énergétique de son entreprise
- Établir un plan d’actions pertinent
8
Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
Réduire son bilan carbone, penser en cycle de vie des produits

- Les principales notions à acquérir pour réaliser le bilan carbone et l bilan des gaz à effet de serre (BEGES) de son entreprise

9
Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
Réduire son bilan carbone, penser en cycle de vie des produits

- Lire et exploiter un bilan carbone, chercher les pistes d’amélioration
- Le plan de mobilité : de l’obligation à l’opportunité

10
Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
Réduire son bilan carbone, penser en cycle de vie des produits

- La notion de cycle de vie du produit
- Principes et méthodes et d’écoconception
11
Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
Réduire son bilan carbone, penser en cycle de vie des produits

- Enjeux pour l’entreprise
- La communication environnementale associée
12
Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
Les fondamentaux de l’économie circulaire

- Comprendre les principes de l’économie circulaire
- Les acteurs de l’économie circulaire
- Raisonner opportunités d’entreprises
13
Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
Biodiversité et entreprise

- Le cadre réglementaire, les acteurs clés.
- Interaction entreprise, milieux naturels et biodiversité
- Faire de la biodiversité un atout pour l’entreprise
- Identifier des pistes d’actions pour intégrer la biodiversité dans sa politique environnementale
14
Etablir une stratégie écoresponsable
- Identifier ses besoins
- Définir son niveau d’exigence
- Elaborer son cahier des charges
- Evaluer et sélectionner ses fournisseurs
- Suivre les conditions d’exécution

15
Etablir une stratégie écoresponsable
- Valoriser sa démarche écoresponsable
- Mettre en avant sa démarche écoresponsable et communiquer sur celle-ci

16
Sélectionner les bons partenaires
- Être responsable dans sa vie quotidienne
- S'y retrouver dans les logos, les labels et certifications

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)