Formation - Développer les compétences de votre équipe
Référence : 8gLmx4OLT1RV
Durée : 14 h sur 2 j
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Notre formation "Développer les compétences de son équipe" s'adresse à toute personne étant amenée à conduire des entretiens professionnels.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation

Apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques et cas pratiques issus des environnements professionnels des participants

Conseils pratiques du formateur

Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Questionnaire de certification « Réaliser un entretien professionnel »

Objectifs de la formation

Définir et comprendre la notion de compétence,

Mettre en place des outils pour détecter les compétences de son équipe,

Développer les compétences individuelles et collectives,

Valoriser ses compétences individuelles et collectives.

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'identification des attentes 2 semaines avant la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud en fin de formation

Questionnaire de certification entre 0 et 15 jours après la formation

Pré-requis

Toutes personnes étant amenées à conduire des entretiens professionnels

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
La notion de compétences
La nature des compétences : techniques et relationnelle

Les dimensions : savoirs, savoirs être et savoir faire

La distinction entre compétences individuelles et collectives

Le triangle CME : compétences, motivation, environnement

La définition usuelle de la notion de compétence

Les autres conceptions moins traditionnelles
2
L’évaluation des compétences individuelles
La fiche de poste : méthode et outils

L’analyse et la formulation des objectifs individuels

L’analyse de la tenue d’un poste de travail

Les tableaux de bord de suivi

L’entretien professionnel
3
L’évaluation des compétences collectives
L’analyse des objectifs collectifs

L’analyse du projet d’équipe ou de service et des moyens humains à disposition

L’analyse des méthodes d’organisation du travail

La synthèse des besoins identifiés dans les entretiens professionnels

La formalisation des moyens et compétences nécessaires et manquantes
4
L’entretien professionnel comme vecteur de développement des compétences
L’interprétation des écarts entre les compétences requises et compétences réelles

La formalisation d’un plan de formation de l’équipe

La mise en œuvre de tutorat ou de compagnonnage

Le suivi de la formation des membres de l’équipe : la réalisation d’un tableau de bord de suivi des compétences

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