Formation - Devenir un tuteur performant
Référence : 2XNKO0K84vUU
Durée : 14 h sur 2 j
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Notre formation "Devenir un tuteur performant" est certifiante et s'adresse à toute personne souhaitant exercer une mission de tuteur ou de moniteur en entreprise.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Apports méthodologiques et théoriques

Cas pratiques à partir de situations d’intégration vécues par les participants

Conseils pratiques du formateur

Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Questionnaire de certification « Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise »

Objectifs de la formation

Comprendre le rôle du tuteur et son champs d’action

Identifier les responsabilités du tuteur pour le tutoré, pour l’entreprise, pour soi-même

Acquérir ou développer des compétences relationnelles et pédagogiques

Disposer d’outils méthodologiques pour construire un accompagnement en situation professionnelle

Communiquer efficacement avec le tutoré pour permettre sa progression

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'identification des attentes 2 semaines avant la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud en fin de formation

Questionnaire de certification entre 0 et 15 jours après la formation

Pré-requis

Toute personne souhaitant exercer une mission de tuteur ou de moniteur en entreprise.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Le rôle du tuteur
Son rôle en tant que tuteur

Ses responsabilités envers le tutoré et l’établissement

Les outils institutionnels et les acteurs ressources
2
L’accueil et l’intégration du tutoré
La préparation

L’entretien d’accueil

Les informations de fond, de forme et de culture d’entreprise

Le contexte et les règles du jeu
3
Le développement des compétences et de l’autonomie du tutoré
Les notions de compétences, motivations, aptitudes

Les différentes phases de l’apprentissage

L’analyse du poste occupé et des compétences à maîtriser

La formalisation des objectifs d’apprentissage

La préparation d’un plan de développement des compétences

Les méthodes et actions pédagogiques à mettre en place
4
La communication avec le tutoré
La communication verbale et non verbale

L’affirmation de soi et de sa posture de tuteur

L’attitude pédagogique

Les moteurs et freins à l’apprentissage
5
Le suivi et l’évaluation de l’intégration et du développement des compétences
La notion d’évaluation

Les modalités d’évaluation

Les outils d’évaluation

L’auto-évaluation

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