Formation - Gérer les personnalités difficiles et les situations complexes
Référence : hNFrTA84651A
Durée : 14 h sur 2 j
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Notre formation "Gérez les personnalités difficiles et les situations complexes" est certifiante et s'adresse à toute personne étant confrontée à des situations complexes ou conflictuelles au travail.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation

Apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques et cas pratiques issus des environnements professionnels des participants

Conseils pratiques du formateur

Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Questionnaire de certification « Gérer un conflit professionnel »

Objectifs de la formation

Comprendre le développement de la personnalité,

Identifier les différents types de personnalité,

Repérer et comprendre les personnes difficiles,

Savoir manager les personnes difficiles et les situations complexes ou conflictuelles,

Prendre du recul et se préserver pendant et après la gestion des situations complexes ou conflictuelles.

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'identification des attentes 2 semaines avant la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud en fin de formation

Questionnaire de certification entre 0 et 15 jours après la formation

Modalités d'enseignement

  • En distanciel
  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Le développement de la personnalité humaine
Les différentes dimensions de la personnalité en développement

Les processus de développement de la personnalité
2
Les différents types de personnalité
Les fonctions rationnelles et irrationnelles

Les différents types en action sur ces fonctions
3
Les différents types de comportements et les situations complexes ou conflictuelles associées
L’identification du lien entre une attitude, un contexte et un comportement

L’identification de ses comportements et de ceux des autres

Les comportements manifestés par les différents types de personnalité : leur acceptabilité et leur adaptation au milieu professionnel

L’impact de ces comportements sur le travail de la personne et sur le travail de l’équipe

L’anticipation de l’apparition des comportements difficiles et des situations complexes
4
Les techniques de management face aux personnalités difficiles pour prévenir les conflits
La communication avec les personnes difficiles

Les spécificités du management des personnes aux comportements difficiles

Le développement d’une relation de confiance

Le recadrage des comportements inadaptés et des personnes difficiles

Le renforcement des comportements adaptés

Le contrôle et le suivi des activités

L’intégration et le travail en équipe des personnes difficiles
5
La prise de recul nécessaire à une gestion sereine de ces situations
La prise en compte de ses émotions

Les techniques de gestion de ses émotions

Les techniques de gestion du stress

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