Formation - Gérer les résistances au changement
Référence : 6ZNqr38Yi8l4
Durée : 7 h sur 1 j
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Notre formation "Gérer les résistances aux changements" est certifiante et s'adresse à toute personne étant amenée à conduire un changement professionnel.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation

Apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques et cas pratiques issus des environnements professionnels des participants

Conseils pratiques du formateur

Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Questionnaire de certification « Conduire une changement professionnel »

Objectifs de la formation

Connaître les enjeux du changement,

Identifier les différentes résistances au changement,

Connaître les leviers du changement et les actions à établir en fonction du degré de changement recherché,

Identifier les facteurs facilitant la réussite du changement.

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'identification des attentes 2 semaines avant la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud en fin de formation

Questionnaire de certification entre 0 et 15 jours après la formation

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
L’analyse du contexte du projet de changement
L’identification des décideurs

La problématique à l'origine du changement engagé et les objectifs assignés

Les contributions de chacun

La perception et les représentations du changement et de ses conséquences

Le rôle du manager en tant que relais dans la conduite du changement
2
Les mécanismes à l'origine des comportements humains face au changement
Le processus par lequel passe les acteurs : la courbe « du deuil »

L’anticipation des impacts des changements sur les comportements et la motivation des équipes

Les principales causes des résistances au changement et leurs caractérisations comportementales
3
Le rôle du manager et ses leviers d'action
Aider les équipes à vivre le « deuil » et à entrer dans un processus d'apprentissage

Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs

Favoriser les échanges dans l’équipe en se positionnant comme facilitateur

Se positionner comme un leader pour fédérer et faire avancer dans une nouvelle direction

Valoriser les réussites et les progrès

Capitaliser sur les bonnes pratiques

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