Formation - Manager avec les méthodes agiles
Référence : FZYVxGHHYFWu
Durée : 14 h sur 2 j
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Notre formation "Manager avec les méthodes agiles" est certifiantes et s'adresse à toute personne étant amenée à conduire des réunions.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation

Apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques et cas pratiques issus des environnements professionnels des participants

Conseils pratiques du formateur

Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Questionnaire de certification « Animer une réunion participative »

Objectifs de la formation

Mettre en œuvre les principes fondamentaux des méthodes agiles,

Intégrer les outils et les pratiques agiles dans son management d'équipe,

Animer des réunions participatives et agiles,

Développer la créativité et l'engagement de chaque collaborateur.

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'identification des attentes 2 semaines avant la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud en fin de formation

Questionnaire de certification entre 0 et 15 jours après la formation

Pré-requis

Toutes personnes étant amenées à conduire des réunions.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
L’agilité managériale
Les enjeux de l'agilité

Les principes de l'organisation agile

L’évaluation de son angle d'approche managérial pour tendre vers l'agilité : la culture, le process ou les pratiques
2
Le rôle et la posture du manager agile
Déléguer et faire confiance

Accepter le droit à l’erreur

Accompagner en fonction des profils et valoriser les progrès

Être pédagogue et force d’exemple

Encourager les communautés de pratiques
3
Le travail en mode collaboratif
Les valeurs et les actions partagées

La relation de confiance et de bienveillance entre et avec ses collaborateurs

Le travail en mode projet au sein de son équipe et avec les autres services

Le partage les responsabilités et favoriser l’esprit d’équipe

L’autonomie individuelle et l’intérêt collectif
4
Le développement de la prise d’initiatives
La prise d’initiatives et l’envie de s’impliquer davantage : donner du sens

La reconnaissance comme nouvelle légitimité du travail

Les conditions de l’émergence des talents de chaque collaborateur

Le développement d’un management constructif : réflexion collective, responsabilisation...

Le changement des règles du jeu : du manager au manager coach
5
Le rappel des principes de réussite de toute réunion
La préparation de la forme : convocation, plan d’accès, réservation du matériel, salle, …

La préparation du fond : enjeux, objectifs, arguments, temps clefs, …

Sa préparation en tant qu’animateur : facilitation, régulation, production
6
La boîte à outils pour introduire des réunions agiles dans son management d’équipe
Les chapeaux de Bono Le Web humain

Le mind mapping Le futur idéal

Le speed meeting en binôme Le R.O.T.I

Le bâton de parole en groupe Le « Start / Stop / Continue

Le dot voting Le starfish

Le « Tourne la table » Le +/Delta

La fleur de Lotus La meilleure équipe de la planète

La méthode 4 L Le speed boat

Le daily stand-up Le jardin des idées…

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