Formation - Manager les changements et les transitions
Référence : O0hDueajbhuI
Durée : 35 h sur 5 j
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Notre formation "Manager les changements et les transitions" est certifiante et s'adresse à toute personne étant amenée à conduire un projet de transformations et de réorganisations.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation

Apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques et cas pratiques issus des environnements professionnels des participants

Conseils pratiques du formateur

Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Questionnaire de certification « Conduire une changement professionnel »

Objectifs de la formation

Appréhender la méthodologie de conduite des changements et des transitions organisationnelles,

Construire, animer et évaluer une stratégie pour conduire des changements et des transitions,

S'approprier l'organisation et les outils de pilotage,

Se positionner comme un moteur dans la conduite des changements et des transitions,

Développer la posture et les qualités nécessaires pour conduire les équipes vers le succès,

Identifier les facteurs de réussite et d'échec dans la conduite des transformations et réorganisations.

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'identification des attentes 2 semaines avant la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud en fin de formation

Questionnaire de certification entre 0 et 15 jours après la formation

Les plus

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
La notion de changement et de transition
Les définitions préalables

Le changement et les résistances au changement

La courbe du changement

Les émotions en jeu dans les changements et les transitions

Les techniques pour positiver et objectiver les changements et les transitions
2
L’analyse du contexte
L’objet et les enjeux des changements et transitions

Les raisons d’être des changements et transitions

Les objectifs suivis

Les transformations visées

Les implications pour les acteurs en jeu
3
La conduite des changements et transitions
Le cahier des charges : ce qui doit changer, quand, comment ?

La formulation des objectifs : que doit-on atteindre ? pourquoi ?

Les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des changements et transitions

La prise en compte des contraintes et des résistances

Les outils de pilotage

Les outils d’animation d’équipe
4
Le management des changements et transitions
La posture du manager de transition

L’écoute et la prise en compte des craintes et des incertitudes

La gestion de ces émotions et la prise en compte de celles des interlocuteurs

La prise en compte de la position des acteurs et l’ajustement de sa propre posture

L’assertivité : garder la directivité dans la mise en oeuvre

Le développement de son leadership et de son influence

Les clefs d’une communication opérationnelle et persuasive

La détection des personnes en souffrance nécessitant un accompagnement spécifique
5
L’évaluation des changements
L’identification des points positifs et les axes d’amélioration du processus

La communication sur les résultats et le bilan

La valorisation de l’équipe qui a participé au projet

La mise en oeuvre d’outils de gestion pour suivre opérationnellement les changements et transitions

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