Formation - Mener les entretiens professionnels de vos collaborateurs
Référence : bgeN0Cb24ozu
Durée : 14 h sur 2 j
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Notre formation "Mener les entretiens professionnels de vos collaborateurs" est certifiante et s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses capacité à mener un entretien professionnel.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation

Apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques et cas pratiques issus des environnements professionnels des participants

Conseils pratiques du formateur

Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Questionnaire de certification « Réaliser un entretien professionnel »

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux, les objectifs et les étapes de l’entretien professionnel

Positionner l’entretien professionnel comme un outil de management et de gestion des ressources humaines

Savoir préparer l’entretien professionnel

Savoir définir les besoins en formation et les objectifs d’évolution professionnelle

Savoir conduire l’entretien professionnel

Appliquer les techniques de communication favorisant un échange constructif

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'identification des attentes 2 semaines avant la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud en fin de formation

Questionnaire de certification entre 0 et 15 jours après la formation

Pré-requis

Toutes personnes étant amenées à conduire un entretien professionnel.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
La définition et les enjeux de l’entretien professionnel
Ses spécificités par rapport aux autres entretiens et à l’entretien d’évaluation

Les buts et les enjeux de l’entretien professionnel

Le cadre juridique et règlementaire de l’entretien professionnel

Un outil de management

Un outil de gestion prévisionnelle des compétences

Les principes de mise en oeuvre : l’absence de jugement et une analyse basée sur des faits
2
La préparation de l’entretien
Les éléments administratifs à préparer avant l’entretien

La préparation matérielle : aménagement du temps et de l’espace

La préparation du bilan du parcours professionnel des collaborateurs

L’identification des besoins en formation

L’identification des objectifs d’évolution professionnelle

L’identification des projets professionnels potentiels
3
La conduite de l’entretien professionnel
Le rôle des acteurs

L’utilisation d’une grille

Les 3 temps forts de l’entretien professionnel
4
Les méthodes de communication
Les principes de la communication

Les obstacles à la communication : filtres, interférences, préjugés, stéréotypes

Les attitudes de communication verbales et non verbales

Les attitudes de Porter

Les techniques d’écoute active

Les techniques d’argumentation

La gestion des situations difficiles et conflictuelles en entretien
5
L’après entretien
La rédaction du compte-rendu

Le suivi du collaborateur et de la mise en œuvre du projet professionnel

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