Formation - Optimiser les performances de vos collaborateurs par l'entretien professionnel et l'entretien annuel d'évaluation
Référence : Q6hJOwhEzBuJ
Durée : 14 h sur 2 j
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Notre formation "Optimiser les performances de vos collaborateurs par l'entretien professionnel et l'entretien annuel d'évaluation" est certifiante et s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses capacités à mener un entretien professionnel et un entretien annuel.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation

Apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques et cas pratiques issus des environnements professionnels des participants

Conseils pratiques du formateur

Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Questionnaires de certification « Mener une négociation professionnelle » + « Réaliser un entretien annuel d’évaluation »

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux, les objectifs et les étapes de l'entretien professionnel et l'entretien annuel d'évaluation,

Positionner l'entretien professionnel et l'entretien annuel d'évaluation comme un outil de management et de gestion des ressources humaines,

Savoir préparer et optimiser l'entretien professionnel et l'entretien annuel d'évaluation,

Savoir définir les besoins en formation et les objectifs d'évolution professionnelle,

Savoir conduire l'entretien professionnel et l'entretien annuel d'évaluation,

Appliquer les techniques de communication favorisant un échange constructif

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'identification des attentes 2 semaines avant la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud en fin de formation

Questionnaire de certification entre 0 et 15 jours après la formation

Pré-requis

Toute personne souhaitant améliorer ses capacités à mener un entretien professionnel et un entretien annuel.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
La définition et les enjeux de l'entretien professionnel et l'entretien annuel d'évaluation
La différence entre entretien professionnel et entretien d’évaluation

Les buts et les enjeux de l’entretien professionnel et de l’entretien annuel

Le cadre juridique et règlementaire de l’entretien professionnel et de l’entretien annuel

Des outils de management au service de la gestion prévisionnelle des compétences

Les principes de mise en œuvre : l’absence de jugement et une analyse basée sur des faits
2
Les notions à maîtriser
La notion de compétences

Les trois dimensions de la compétence : savoir, savoir-faire, savoir-être

L’évaluation des compétences acquises ou à développer

La notion d’objectifs

Les critères de qualité d’un objectif

La technique SMART pour définir des objectifs

La définition des objectifs de l’équipe

La définition des objectifs individuels

L’élaboration des indicateurs de résultats

La notion d’évaluation

Les modalités d’évaluation

Les outils d’évaluation

La rédaction de faits significatifs

L’objectivation de l’évaluation
3
La préparation de l’entretien annuel et professionnel
Les éléments administratifs à préparer avant l’entretien

La préparation matérielle : aménagement du temps et de l’espace

La préparation du bilan du parcours professionnel des collaborateurs

La préparation du bilan de l’année écoulée au regard des objectifs qui devaient être réalisés

L’identification et la formalisation des nouveaux objectifs d’activité et d’évolution professionnelle

L’identification des besoins en formation

L’identification des projets professionnels potentiels
4
La conduite de l’entretien annuel et professionnel
Le rôle des acteurs

L’utilisation d’une grille

Les 3 temps forts de l’entretien professionnel
5
La communication managériale en entretien
Les principes de la communication

Les obstacles à la communication : filtres, interférences, préjugés, stéréotypes

Les attitudes de communication verbales et non verbales

Les attitudes de Porter

Les techniques d’écoute active

Les techniques d’argumentation

La gestion des situations difficiles et conflictuelles en entretien
6
L’après entretien
La rédaction du compte-rendu

Le suivi du collaborateur et de la mise en oeuvre du projet professionnel

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