Formation - Management 3.0 : Formation Officielle Certifiante de Jurgen Appelo
Référence : DrP0APkUvoFj
Durée : 14 h sur 2 j
Logo - SOFT METHOD ENGINEERING
SOFT METHOD ENGINEERING
VALBONNE
Management 3.0, formation certifiante officielle de Jurgen Appelo ouverte à toute personne désireuse de développer ses compétences managériales dans l’état d’esprit Agile du Management du 21ème siècle.

Cette formation s'adresse aux Dirigeants et Managers de tous niveaux, Responsable de projet de Transformation, SAFe RTE, Scrum Masters, Product Owners, Coachs Agiles cherchant à renforcer leur leadership, leur connaissances et techniques de management Agile, à l’aide d’outils, pratiques et mindset du Management 3.0.

Les transformations agiles sont couteuses et engageantes pour les sociétés qui s’y sont lancées et souvent il n’y a pas de retour en arrière possible.

Si la formation des différents acteurs est bien prévue, souvent celle des managers et dirigeants est omise.

L’objectif est de fournir les clés au Management pour leur permettre de se positionner dans le cadre d’une transformation Agile et d’en prendre le leadership de manière proactive, en embarquant les collaborateurs vers plus de sens, d’autonomie et d’engagement.

En effet, le retour sur investissement de toute Transformation Agile dépend fortement de la compréhension par le Management des valeurs et principes que recouvre l’Agilité, de l’attitude induite et des objectifs pragmatiques que vous souhaitez y associer.

Cette formation laisse une large place aux exercices et retours d’expériences qui seront développés, ainsi qu’aux échanges très intéressants entre Managers.

Ces journées de formation vous permettront de décupler le retour sur investissement de votre Transformation Agile, grâce à un « sponsorship » guidant et cadrant.

Les participants s'engagent en fin de journée à expérimenter quelques bonnes pratiques testées dans la journée.

Cette formation courte et très intensive, à l’intention des Managers, pourra être complétée par du coaching personnel d’aide à la décision dans le cadre du pilotage de la transformation agile de votre entreprise.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Exposé interactif de la partie théorique de chacun des chapitres abordés ou les participants sont encouragés à poser des questions durant le déroulé ;
  • Ateliers, exercices et travaux dirigés en petits groupes pour s’assurer de la bonne intégration des concepts dans la pratique ;
  • Vidéos pour illustrer des retours d’expérience réels ;
  • Restitution : chaque groupe restitue devant les autres sa compréhension des chapitres abordés, dans une approche bienveillante de manière à vérifier sa bonne compréhension et éventuellement lui apporter les compléments (groupes + formateur actifs) ;
  • Résolution de problème : chacun stagiaire pourra présenter ses propres challenges managériaux issus du terrain, afin que tous, formateur inclus, puissent aider à proposer des pistes de résolutions, à l’aide des nouveaux outils Management 3.0 vus ensemble ;
  • Pont vers le futur, encrages pour pratiquer : A l’issue de la formation, chaque Manager repart avec une liste d’actions sur lesquelles il s’est personnellement engagé à expérimenter les nouveaux outils ou comportements vus en formation.

Objectifs de la formation

  • Management et Leadership du Management 3.0.
  • Manager dans un monde Complexe, en utilisant les ressorts de l’Intelligence Collective.
  • Accroitre l’engagement et la motivation des équipes, en comprenant les besoins humains fondamentaux et l’intelligence émotionnelle.
  • Faciliter la délégation et « l’empowerment » de vos collaborateurs. Gérer l’auto-organisation collaborative.
  • Cadrer les équipes en mode Agile.
  • Développer continuellement les compétences de vos collaborateurs, accroitre l’Innovation, cadrer et aligner les objectifs avec les OKR.
  • Savoir donner du feedback avec le Feedback Wrap.
  • Piloter une Transformation Agile, la gestion du changement.

Méthodes d'évaluation

  • Un questionnaire en ligne de fin de formation vous permettra d’obtenir votre certificat.

Les plus

  • Les clés pour une transformation agile réussie avec un formateur expérimenté.
  • Notre formateur a une expérience de 20 ans dans l’accompagnement des entreprises et de leurs Managers, dans le rattrapage de projets ou d’équipes parfois en difficulté et dans la gestion du changement.
  • Il a travaillé de manière rapprochée avec Jurgen Appelo, fondateur du Management 3.0.
  • Il donne des formations Management depuis plus de 7 ans (plus de 50 formations M3.0 données).
  • Notre savoir-faire s‘est avéré très efficace sur les Projets complexes, multisites, multiculturels pour délivrer à temps, dans le respect du budget initial avec un haut niveau de prédictibilité, sur toutes tailles de projets, de quelques unités à plusieurs centaines d’années hommes.

Pré-requis

  • Pas de prérequis, mais une connaissance des fondamentaux de l’Agile peut être un plus.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Management 3.0 et Leadership
1. Personal Map : exercice de présentation et de Team Building.
2. Présentation du Management 3.0 : historique, sens, différences avec le Management 2.0 et 3.0.
3. Présentation des 6 vues du Management 3 .0 : Martie
4. Les 5 Principes du Management 3.0 – Lien avec les 12 Principes du Manifeste Agile.
5. Atelier Collaboratif : le Manager Agile 3.0. Quels sont les objectifs managériaux poursuivis par votre organisation à travers l’agilité ? Quels moyens / techniques pouvez-vous mettre en œuvre ?
6. Les comportements managériaux gagnants et conseils pour une transformation agile réussie :
7. Un peu de sociologie : passer à l’Agilité avec la Génération Y ;
8. Place du Manager dans une organisation Agile ;
9. Responsabilités du Management dans une organisation agile ;
10. Comment dynamiser et donner de l’autonomie aux équipes ?
11. Fonctionner en mode Intelligence Collective Générative ;
12. Importance de la qualité dans l'Agilité. Évitez le développement la dette technique ;
13. Évaluation et récompenses ;
14. Introduction aux 6 vues du Management 3.0 ;
15. Conclusion : les entreprises « Comment – orientées processus » versus les entreprises « Pourquoi – orientées sur le Sens ».
2
Pensée Complexe et Intelligence Collective
1. Les systèmes complexes adaptatifs : Vision de l’organisation de votre entreprise et de vos équipes avec l’approche systémique.
2. Système de management pyramidal vs gouvernance distribuée et prise de décision décentralisée.
3. Théories de la complexité : les 8 lois de la complexité requise dans le cadre Managérial pour favoriser l’intelligence collective :
4. Adresser les systèmes complexes avec la complexité ;
5. Prendre en compte la diversité de perspective (évaluation des collaborateurs) ;
6. Accepter la dépendance au contexte (rétrospectives) ;
7. La subjectivité et la coévolution (influence des indicateurs) ;
8. Anticiper, adapter et explorer ;
9. Développer les modèles de processus en collaboration ;
10. Raccourcir le cycle de feedback ;
11. Réutiliser et adapter.
12. Exercice en groupes : distribuer une augmentation salariale en prenant en compte la loi de la complexité requise.
3
Engagement et Motivation de vos collaborateurs
1. Motivation extrinsèque : avantages et limites du modèle Baton-Carotte pour les travailleurs de la connaissance et de la créativité (« creative and knowledge workers »). Déviances souvent observées sur l’utilisation des bonus sur objectifs.
2. Motivation Intrinsèque :

Liée à qui nous sommes, nos valeurs.

Comment mieux identifier les moteurs de motivation intrinsèques de vos collaborateurs : plus de 10 pratiques managériales à mettre dans votre boite à outils.

- Discussion ouverte et commentée + retour d’expérience

MOVING MOTIVATORS : les 10 désirs basiques des êtres humains (J. Appelo /S. Reiss).

- Expérimentation pratique avec les participants.
- Accroitre l’engagement et la motivation :
- Approche scientifique éprouvé de DECI /RYAN.
- Modèles de motivation utilisés dans le logiciel libre : Wikipédia, Linux, Apache …
- Approche de Dan Pink pour accroitre l’engagement et la motivation :


1. Donner du Sens,
2. Donner de l’Autonomie,
3. Permettre la Maitrise;


- Effet pervers des bonus sur la performance. Rémunération et bonus pour un engagement optimal ;
- Equation de Kurt Lewin : B=f(P, E). Primauté de l’environnement sur la personnalité.
4
Autonomisation (empowerment), donner de l’autonomie et responsabiliser
1. L’auto-organisation potion magique de l’hyper productivité agile.
2. Comment inspirer l’auto-organisation : Métaphore du Manager Jardinier.
3. Les 4 niveaux de confiance : socle sans lequel l’auto-organisation n’est pas possible.
4. Les 7 niveaux de Délégation
5. Exercice de mise en pratique en groupe : Délégation Poker.
6. Exercice de mise en pratique en groupe : Délégation Board.
7. Les taches pénibles que vous n’avez plus à faire en tant que Manager dans un environnement Agile (Jeff Sutherland).
5
Cadrage - comment cadrer en mode Agile sans couper le sens de l’initiative
1. Les limites de l’auto-organisation : pourquoi le cadrage reste important en Management Agile 3.0.
2. Comment cadrer en Management Agile 3.0

Les techniques de cadrages habituelles peuvent remettre en cause la créativité, l’envie de proposer des initiatives, l’autonomie et peuvent réduire l’engagement des collaborateurs. Il est important de travailler sur la communication des objectifs clairs et définis et également de partager un cadrage « intrinsèque », dont :

- Identité de l’organisation, équipe,
- Valeurs,
- Vision, Mission, Objectifs
- Management By Objectives : du bon usage des indicateurs en management Agile.
- WYMIWYG : Indicateurs de suivi des objectifs. Danger des incitations financières.
6
Développement des compétences
1. Les 3 niveaux de maturité (compétences).
2. Les 6 approches du développement des compétences.
3. Les différentes techniques pour encourager le développement des compétences :
4. Les journées d’exploration : la journée « Ship It Day » initiée par la société Atlassian (JIRA) avant d’être une pratique généralisée dans le monde de l’entreprise REX : Mise en œuvre et résultats ;
5. Le Slack Time chez Google : REX de mise en œuvre et résultats ;
6. Les Communautés de pratiques et Business Guilds ;
7. Principes et conseils pour définir des métriques/ KPI utiles ;
8. OKR : Objectives and Key Results. Système de définition des objectifs et mesure de leur atteinte, mise en place chez Intel, Google, Spotify etc… ;
9. Evaluations à 360 : pourquoi et comment.
7
Feedback Wrap - Savoir donner du feedback constructif
Nouveau module : « Donner de meilleurs Feedbacks : Feedback Wraps constructifs ».

Objectifs :

· Comment pouvons-nous donner des feedbacks constructifs aux collaborateurs ?

· Comment pouvons-nous parler de domaines d'amélioration, sans craintes, dans la confiance et l’honnêteté, de manière respectueuse ?

La présentation de ce nouveau module se décompose en 4 parties :

1. L’intérêt de donner du Feedback fréquent aux collaborateurs

2. Les Techniques qui ne fonctionnent pas : le Feedback Sandwich

3. Les 5 Etapes d’un Feedback constructif :

- Décrire votre contexte
- Lister vos observations
- Exprimer votre ressenti
- Expliquer votre besoin en termes de valeur
- Proposer des suggestions

4. Exercices et mise en situation :

- Par groupes de 4 ou 5 participants
- 2 participants tirent une carte de situation impliquant un feedback à donner, l’un des deux joue le rôle du Manager et l’autre celui du collaborateur.
- Les 2 ou 3 autres participants observent puis ensuite donnent le résultat de leurs observations sur la manière dont la technique de Feedback Constructif a fonctionné/ ou pas, et commentent la bonne application des 5 étapes et les interactions qui ont eu lieu
- Puis on permute, les observateurs deviennent acteurs
- Liens avec les bases de la CNV (Communication Non Violente). Savoir être factuel voire dur avec les faits mais rester doux avec les hommes. Lorsque l’on évalue une situation ou un comportement, on ne porte pas de jugement définitif sur l’individu.
8
Comment piloter le changement d’une transformation Agile
Les 4 facettes du changement à adresser lors d’une transformation Agile :

- Le Système
- Les individus
- Les Interactions
- L’environnement

Les difficultés à surmonter dans la gestion du changement :

- Le changement commence par soit même
- Le changement de culture d’une entreprise

Ils témoignent

Généreux, avenant, passionné, disponible, à l'écoute, bref génial. Dur dur de proposer des pistes d’amélioration, car c'était juste excellent, enfin une formation qui est exceptionnelle, BRAVO !!!
Témoignage Management 3.0ENEDIS
Maîtrise parfaite du sujet Patrick n'est pas qu'un théoricien, il a beaucoup d'expérience. (A titre de comparaison) d’autres collègues ont aussi été formés au Management 3.0 par d’autres formateurs l’année dernière. Notre conclusion est que la formation q
Témoignage Management 3.0CGI
Patrick a une grande qualité d’écoute, son questionnement et sa facilité à pivoter pour éclairer un sujet sous différents angles en font un facilitateur précieux. De plus, la richesse de l’expérience de Patrick permet d’illustrer de nombreuses problématiq
Témoignage Management 3.0COVEA
La formation Management 3.0 de Patrick était super intéressante, j’ai décidé de faire former tous les Managers 3DVIA, en tant que pilote pour Dassault Systèmes.
Témoignage Management 3.0DASSAULT SYSTEMES
Maîtrise complète de son sujet - Beaucoup de retours d'expérience permettant de rendre très factuels les sujet traités - Très à l'écoute et aux "petits soins"
Témoignage Management 3.0RENAULT DIGITAL

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)