Formation - Flexibilité relationnelle via le DISC
Référence : 4sFNlQAmPs3t
Durée : 14 h sur 2 j
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SUD PERFORMANCE
MARSEILLE 9
Cette formation permet une meilleure connaissance de soi par l’identification de son style comportemental, la compréhension des autres styles comportementaux et le développement de la flexibilité comportementale nécessaire a une bonne relation avec les autres.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilisée est une pédagogie active, privilégiant la participation des stagiaires et qui s'appuie sur la progression pédagogique suivante :

  • Une activité de découverte ou heuristique dans laquelle le participant met en lumière "ce qu'il sait" ou "ne sait pas" sur le thème traité, ses représentations dites "pré - scientifiques"
  • Une activité démonstrative dans laquelle le formateur apporte des connaissances en fonction des éléments récoltés lors de la phase heuristique. Ainsi, il complète, corrige ou confirme les connaissances des participants
  • Une activité applicative dans laquelle les notions enseignées sont systématiquement appliquées par les stagiaires. Cette démarche constitue une évaluation formative constante

Objectifs de la formation

La formation vise à améliorer ses compétences communicationnelles et relationnelles, par :

  • L’identification de son profil comportemental (comment j’agis) via le questionnaire DISC, avec ses forces et ses points de vigilance (avec remise d’un rapport individuel après la formation)
  • L’identification (aisée) du profil comportemental des interlocuteurs via le modèle sous-jacent au DISC (modèle de Marston) permettant de développer la flexibilité relationnelle.
  • L’identification de ses préférences motivationnelles au travail et sa mise en lien avec le profil comportemental.

Méthodes d'évaluation

La formation sera évaluée selon les modalités suivantes :

· Évaluation formative des acquis : tout au long de la formation, les exercices permettent une évaluation des acquis (évaluation formative). La réactivation mémoire de chaque début de journée est l’occasion de vérifier avec les participants leur niveau d’assimilation de la formation.

· Évaluation formelle des acquis : la passation d’un questionnaire d’évaluation des acquis est proposée à chaque stagiaire, en fin de formation. La correction se fait à la suite. Une attestation de formation lui sera adressée nominativement, si l’évaluation est réussie, dans un délai d’un mois, tel que prévu par la réforme de la formation continue.

· Évaluation du niveau de satisfaction des stagiaires (concernant les objectifs, le contenu, les méthodes pédagogiques, les formateurs et les modalités d’organisation). A La fin de la formation est proposé un questionnaire de satisfaction individuel et suivi d’un tour de table.

Les plus

Chaque participant répond quelques jours avant la formation, au questionnaire DISC de Success Insight sur la plateforme dédiée à partir du loggin et du mot de passe transmis par SUD PERFORMANCE.

Ce questionnaire génère un rapport individuel (descriptif et de travail) d’environ 30 pages qui est transmis à chaque participant à l’issue de la formation et dont les graphiques sont travaillés pendant la formation.

Tout au long de la formation, les notions sont introduites et travaillées via des exercices très variés et ludiques (jeux de cartes, film ...)

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
I. MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX COMPRENDRE L’AUTRE VIA SON PROFIL DISC
- Le modèle de Marston :

- le langage du DISC

- les 4 profils de base

- Le profil naturel et le profil adapté :

- lecture de chacun

- lecture croisée des 2

- Les 8 types de comportements:

- leurs caractéristiques

- les risques et conflits les plus fréquents pour chaque type

- le type de situations qui leur correspondent (tendance à répondre favorablement)

- le type de situations qui ne leur conviennent pas (tendance à répondre négativement)

- Les émotions liées à chaque profil :

- les émotions motrices

- les émotions en situation de stress de niveau 1, 2 et 3

- Derrière les comportements (« comment j’agis »), les valeurs (« pourquoi j’agis).

- Le modèle de Spranger
2
II. MIEUX COMMUNIQUER AVEC L’AUTRE VIA LE DISC
- Repérer les tendances comportementales de notre interlocuteur



- Développer sa flexibilité relationnelle :

- Communiquer avec un rouge

- Communiquer avec un bleu

- Communiquer avec un jaune

- Communiquer avec un vert

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