Formation - Mieux gérer son stress pour gagner en efficacité
Référence : 5jeag0LrgB5D
Durée : 7 h sur 1 j
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SUD PERFORMANCE
MARSEILLE 9
Cette formation vise à vous permettre de mieux appréhender le concept et les mécanismes du stress et de développer des stratégies de gestion

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilisée est une pédagogie active, privilégiant la participation des stagiaires et qui s'appuie sur la progression pédagogique suivante :

  • Une activité de découverte ou heuristique dans laquelle le participant met en lumière "ce qu'il sait" ou "ne sait pas" sur le thème traité, ses représentations dites "pré - scientifiques"
  • Une activité démonstrative dans laquelle le formateur apporte des connaissances en fonction des éléments récoltés lors de la phase heuristique. Ainsi, il complète, corrige ou confirme les connaissances des participants
  • Une activité applicative dans laquelle les notions enseignées sont systématiquement appliquées par les stagiaires. Cette démarche constitue une évaluation formative constante

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Appréhender le concept de stress et identifier les principaux facteurs qu’il implique
  • Identifier les principaux leviers de maîtrise du stress
  • Travailler certains de ces leviers

Méthodes d'évaluation

La formation sera évaluée selon les modalités suivantes :

  • Évaluation formative des acquis : tout au long de la formation, les exercices permettent une évaluation des acquis (évaluation formative). La réactivation mémoire de chaque début de journée est l’occasion de vérifier avec les participants leur niveau d’assimilation de la formation.
  • Évaluation formelle des acquis : la passation d’un questionnaire d’évaluation des acquis est proposée à chaque stagiaire en fin de formation. La correction se fait à la suite. Une attestation de formation lui sera adressée nominativement, si l’évaluation est réussie, dans un délai d’un mois, tel que prévu par la réforme de la formation continue.
  • Évaluation du niveau de satisfaction des stagiaires (concernant les objectifs, le contenu, les méthodes pédagogiques, les formateurs et les modalités d’organisation). A la fin de la formation est proposé un questionnaire de satisfaction individuel, suivi d’un tour de table.

Les plus

Mieux se connaitre en situation de stress grâce à des questionnaires auto-évaluation.

Découvrir et pratiquer une palette d'outils de gestion et de régulation du stress.

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Comprendre le stress et identifier son stress
La notion de stress :

- Définition, notions clés et modèles théoriques
- Le N.O.S
- Le sous-stress
- Le sur-stress
- Eustress/destress
- Le stress traumatisant
- Les signes du stress : signes corporels, signes psychologiques
- Personnalités et stress :
- Les personnalités de type A, B et C
- Le processus de stress en fonction du profil de personnalité

Les causes du stress :

- L’échelle de HOLMES et RAHE
- Les 7 facteurs de Georges KOHLRISER
- 3 séries de sources de stress selon Steve KARPMANN
- Le stress généré par certaines situations : le télétravail, les conflits ...
2
Maitriser le stress
La gestion des émotions :

- Définition : à quoi servent les émotions ?
- Les émotions de base
- Le langage des émotions et les processus de régulation émotionnelle

La gestion du stress relationnelle :

- Le stress de la vie sociale
- Les principaux pièges de la communication suscitant du stress relationnel
- Les règles et principes d’une bonne communication
- Savoir s’affirmer

Le stress de la hiérarchie :

- Réduire le stress de la responsabilité
- Réduire le stress lié à la subordination
- Réduire le stress lié au télétravail

Les recettes anti-stress :

- Les techniques physiques :
- Respiration
- Relaxation
- Les techniques psychologiques

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