Formation - Mieux gérer son temps et ses priorités pour les personnes en situation d'encadrement
Référence : PUBfWpYvQSEu
Durée : 14 h sur 2 j
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MARSEILLE 9
Aujourd’hui tout professionnel est confronté à une charge de travail et une pression qui l’oblige à se questionner sur sa gestion du temps. Ceci est d’autant plus vrai que les activités et tâches sont multiples et variées. Gérer cette complexité fonctionnelle est le propre de tout salarié.

Les fonctions managériales obligent les encadrants à jongler avec diverses problématiques, organisationnelles, institutionnelles, logistiques, administratives ou encore individuelles. Autant de domaines importants qu’il faut apprendre à organiser pour optimiser leur traitement et s’éviter un essoufflement professionnel précoce. Ce module permettra aux encadrants de cerner leurs priorités et ainsi de mieux gérer leur temps.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilisée est une pédagogie active, privilégiant la participation des stagiaires et qui s'appuie sur la progression pédagogique suivante :

  • Une activité de découverte ou heuristique dans laquelle le participant met en lumière "ce qu'il sait" ou "ne sait pas" sur le thème traité, ses représentations dites "pré - scientifiques"
  • Une activité démonstrative dans laquelle le formateur apporte des connaissances en fonction des éléments récoltés lors de la phase heuristique. Ainsi, il complète, corrige ou confirme les connaissances des participants
  • Une activité applicative dans laquelle les notions enseignées sont systématiquement appliquées par les stagiaires. Cette démarche constitue une évaluation formative constante

Objectifs de la formation

La formation vise à donner aux participants les connaissances, les techniques et la méthodologie pour optimiser l’utilisation du temps et gérer ses priorités.

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

· De connaître les principes et caractéristiques du temps (les lois du temps)

· D’identifier leurs « voleurs de temps » et adopter des outils de gestion appropriés

· D’intégrer des méthodes de travail pour mieux s’accorder avec les autres et gagner du temps.

Méthodes d'évaluation

La formation sera évaluée selon les modalités suivantes :

· Évaluation formative des acquis : tout au long de la formation, les exercices permettent une évaluation des acquis (évaluation formative). La réactivation mémoire de chaque début de journée est l’occasion de vérifier avec les participants leur niveau d’assimilation de la formation.

· Évaluation formelle des acquis : la passation d’un questionnaire d’évaluation des acquis est proposée à chaque stagiaire, en fin de formation. La correction se fait à la suite. Une attestation de formation lui sera adressée nominativement, si l’évaluation est réussie, dans un délai d’un mois, tel que prévu par la réforme de la formation continue.

· Évaluation du niveau de satisfaction des stagiaires (concernant les objectifs, le contenu, les méthodes pédagogiques, les formateurs et les modalités d’organisation). A La fin de la formation est proposé un questionnaire de satisfaction individuel et suivi d’un tour de table.

Les plus

Formation extrêmement pratique apportant une réflexion de fond sur sa relation au temps (questionnaires d’autoévaluation), avant de proposer un important panel d’outils de gestion et de priorisation à adopter selon les spécificités de chacun.

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers

Programme

1
Comprendre le temps
- Sa « relation au temps »
- Le stress
- Les « voleurs de temps »
- Les lois du temps
- Rythmes biologiques et efficacité Gérer son temps, ça veut dire quoi ? (Les différentes approches)
2
Maîtriser le temps et les priorités : méthodes et techniques
- Se concentrer sur les priorités :

· Lesquelles ?

- Clarifier ce qui est important pour soi

- Clarifier ses buts et ses valeurs

- Faire le point sur sa mission

- Situer moyen et long terme dans sa mission

- Repérer les priorités de son établissement

· Comment ?

- Etablir des priorités claires

- Organiser son travail :

· Fixer les objectifs

· Planifier

· Prioriser (matrice d’Eisenhower)

· Savoir dire Non (méthode DESC)
3
Les outils de gestion du temps
- Le listing
- Le mind mapping
- Le plan d’action
- Les règles d’organisation
- L’environnement

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