Formation - Développer des relations positives : la gestion des conflits et du stress
Référence : 4W1PUGvwJ1CN
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
700 €
NET
Pré-inscription
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AEFE
SAINT-LAURENT-DU-VAR
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise réunit dans une même session des salariés en provenance de plusieurs entreprises. Le tarif est un prix par participant. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'organisme de formation.
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Cette formation donne des clés de lecture et des outils pour identifier, caractériser, gérer les conflits et toutes ses conséquences en terme de stress.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie est basée sur une interaction permanente entre les participants et le formateur, ainsi qu'une alternance de théorie et de pratique.

Le formateur utilise une pédagogie par l'action en mettant les participants le plus possible en activité, grâce à des Situation à Résolution de Problème (SRP).

Objectifs de la formation

  • Apprendre à mieux se connaître pour mieux réagir
  • Gérer sa fatigue psychologique suite au stress lité par situations conflictuelles,
  • Apprendre à limiter l’impact du conflit (durée, intensité et énergie)…

Méthodes d'évaluation

Évaluation pédagogique en cours et en fin de formation : évaluations formatives pour valider les compétences acquises, lors du stage (questions posées par le formateur aux apprenants en cours de formation) - axes personnalisés d’amélioration – test de connaissances

Évaluation de satisfaction « à chaud » : elle permet à chaque stagiaire d’exprimer son opinion sur le déroulement du stage au travers de divers indicateurs de qualité.

Évaluation de satisfaction « à froid » : un mois après la formation, le stagiaire a la possibilité de formuler son ressenti sur la formation, son efficacité, son bien-fondé avec un regard plus objectif.

Les plus

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Sessions programmées

Votre formateur

Sophie Chalnot
Formatrice en Management, Gestion des conflits et RPS, Gestion du stress

Psychologue du travail

Détails de la session

Lieu de la session :
1178, route du bord de mer, 06700, SAINT-LAURENT-DU-VAR
Modalités d'enseignement :
En présentiel
Langue :
Français
Horaires :
9h-17h
Stationnement :
Parking gratuit sur place (Gratuit)
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non
Informations complémentaires :
Grand choix de restauration juste en face, sur le Port de Saint Laurent du Var.

Programme

1
Introduction et présentation
• Débats échanges sur les différentes situations de conflits rencontrées par les participants,

• Présentation des enjeux de la formation,

Objectifs :

- Faire connaissance avec les participants et recueillir leurs attentes,

- Donner une vue d’ensemble du programme,

- Faire un « état des lieux » contexte, ambiance et état d’esprit des participants,

- Présenter les objectifs et les étapes principales de la journée,

- Libérer la parole :

--- Aborder le « conflit » sous l’angle du vécu,

--- Evacuer les éventuelles frustrations et les inquiétudes en sommeil chez les participants.
2
Comprendre les origines et le processus du conflit
• A quelles situations les participants sont-ils confrontés ?

• Le contexte professionnel (les sources de conflits dans l’exercice de sa mission),

• L’approche sociétale (Origine du conflit ➔ Du conflit à la violence verbale ou physique),

• L’approche cognitive (Qu’est-ce qu’un conflit, quel est le problème ?) ➔ Le reconnaître, le comprendre, le traiter…

• L’approche relationnelle Du problème au conflit (Analyse du processus de l’escalade),

• Pourquoi réagissons-nous si mal (Typologies de conflits ➔ Autorité/ Reconnaissance/ Gains-Pertes / Frustration / Malentendu…)

Objectifs :

- Aider les participants à identifier le conflit pour mieux l’anticiper et le gérer,

- Permettre aux stagiaires de prendre de la hauteur face aux « situations conflictuelles » (dédramatiser et relativiser l’événement…),

- Préserver la relation « clients » y compris en situation dégradée,

- Comprendre pourquoi certaines personnes semblent plus agressives que d’autres,

- Comprendre que l’agressivité et la violence sont deux formes extrêmes de communication,

- Identifier ses réactions personnelles et automatiques face au conflit (Evitement, agressivité, ou manipulation…).
3
L'approche comportementale
- Identifier son profil comportemental grâce à l’approche DISC (Dominant, Influant, Stable ou Conforme),

- Identifier et comprendre le profil de son interlocuteur pour faciliter les interactions,

Objectifs :

- Comprendre les forces et les faiblesses de son profil afin d’ajuster le curseur (Sensibilité ou sensiblerie ?),

- Anticiper les situations à risque et augmenter sa résistance face aux attitudes ou réactions pouvant être considérées comme une agression,

- Permettre aux participants de gagner en assurance.
4
Et l’autre dans tout ça ! - Les rouages de la communication interpersonnelle
- Comment une communication de qualité peut-elle enrailler l’engrenage conflictuel ?

- Comment la maitrise de la communication favorise-t-elle la sortie de crise ?

- Qu’est-ce que la communication non verbale et para-verbale ?

- Quels sont les pièges liés à notre communication (Faits – Sentiments – Opinions - Jugement de valeur - Inférences…),

Objectifs :

- Savoir tout dire tout en maitrisant sa communication,

- Comprendre les motivations et les intérêts de l’autre et en parler sans agresser

- Identifier les jeux psychologiques,

- Appréhender les techniques d’influence pour agir plus efficace,
5
Savoir mener une négociation conflictuelle
• Mettre toutes les chances de son côté dès le démarrage

• Rendre la négociation plus constructive

• Conclure positivement

Objectif

- Faire rentrer la réalité dans la salle de formation,

- Se confronter au vécu

- Permettre aux participants de rejouer certaines situations tout en en gardant le contrôle
6
Debriefing Video
• Analyse

• Apport pédagogique et élaboration de réponses comportementales adaptées,

• Travail en équipe pour :

- L’élaboration de bonnes pratiques visant à anticiper le conflit,

- La Modélisation de comportements adaptés aux besoins et aux situations identifiés,
7
Les modes de résolution de conflits
Quels sont les meilleurs moyens de mettre un terme à une situation conflictuelle ?

• Comment sortir du conflit sans en garder un souvenir trop cuisant ?

• Comment limiter l’impact d’un événement conflictuel (durée et intensité) ?

Objectif :

- Appréhender les différents modes de résolutions de conflits (affrontement, résolution, compromis, évitement et conciliation)

- Savoir mener une négociation conflictuelle :

✓ Mettre toutes les chances de son côté dès le démarrage,

✓ Rendre la négociation plus constructive,

- Apprendre à passer le relais pour ne pas cristalliser les positions (réguler les tensions entre les interlocuteurs)

- Savoir sortir du conflit et conclure une relation avec une assurance du service rendu (Soigner sa posture

professionnelle et commerciale)…

- Savoir comment procéder pour revenir au calme ?

✓ Lever les blocages et sortir du conflit,

✓ Construire et amener une solution acceptable pour les diverses parties
8
Rester assertif dans la relation client
• Qu’est-ce que l’assertivité, en quoi est-elle utile en situation de conflit ?

• Comment éviter l’escalade (Eviter certains mots et gestes inappropriés…) ?

• Gérer les conséquences d’une relation difficile : faire le deuil de la situation

• Comment développer son autorité et son charisme ?

Objectif :

- Maîtriser les techniques de l’affirmation de soi : comprendre l’assertivité, savoir la mettre en pratique au quotidien

- Prendre de la hauteur, pour sortir des attitudes inefficaces,

- Cultiver l’estime de soi et la confiance en soi,

- Appréhender de nouveaux rapports à l’autre.

- Apprendre à développer son assertivité pour optimiser sa relation client.
Pré-inscription

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