Formation - Executive MBA Transition Energétique & Ecologique
Référence : Q4haDdWR0WVX
Durée : 550 h sur 64 j
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NICE
La dépendance de notre économie aux énergies fossiles et à un ensemble de ressources épuisables nous met à la merci de pénuries et de dangers graves. Les risques associés au réchauffement climatique sont devenus une réalité qui peut affecter directement ou indirectement toutes les entreprises. Une évolution profonde et rapide des modèles économiques et des modes de production des organisations est indispensable.

Les entreprises qui sauront anticiper, innover et s’adapter auront un avantage concurrentiel indéniable. Pour ce faire, elles auront besoin de s’appuyer sur des managers formés à ces enjeux spécifiques.

Comme tous les Executive MBA, le programme a été spécifiquement conçu pour les professionnels expérimentés souhaitant accélérer leur carrière ou se réorienter, ou démarrer un projet entrepreneurial, en leur permettant d’acquérir une vision globale de l’entreprise.

Mais cet EMBA de la Transition Energétique & Ecologique propose également d’obtenir une compréhension fine des enjeux spécifiques de cette thématique. Or, dans un environnement de plus en plus contraint au niveau climatique et énergétique, alors que les organisations doivent repenser leur modèle économique et évoluer vers des activités pérennes et bas-carbone, la transition énergétique devient un véritable enjeu de réussite.

Après cette formation diplômante, les participants seront à même d’anticiper les disruptions technologiques, économiques et sociétales à venir, d’identifier les opportunités stratégiques à saisir et de développer et promouvoir au sein de leur organisation les nouvelles activités, les nouveaux métiers et les nouvelles filières du monde post-carbone.



Public ciblé :

- Tout professionnel souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière, tout en obtenant une légitimité académique sur la thématique de la transition énergétique et écologique.
- Cadres de direction et managers opérationnels d’entreprises ou d’établissements publics
- Consultants, Cabinets de Conseil désireux d’appréhender la Transition Energétique & Ecologique pour mieux accompagner leurs clients dans leur transformation
- Tout professionnel en reconversion, porteur d'un projet entrepreneurial

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Faculté :

La partie tronc commun est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes en matière de management, de RSE, de stratégie, de politiques financières, de marketing et de transformation des organisations. Les modules de spécialité sont délivrés par des intervenants issus du monde de l’entreprise, dirigeants, praticiens, consultants, acteurs du monde politique ou associatif, tous experts dans leur domaine.

Pédagogie innovante : Escape Game challenge sur les enjeux de la transition énergétique; ; tables rondes participatives ; Learning Expedition à la rencontre des bonnes pratiques et des décideurs engagés; participation à l'Université d'Hiver de e5t...

Format :

  • 3 à 4 jours d'affilée par mois, sur 18 mois (du mercredi au samedi inclus ou du jeudi au samedi inclus)
  • Présentiel et e-learning
  • Rentrée : septembre 2022
  • Inscription possible jusqu'au 20 juillet 2022
  • Soutenance d'un Capstone Project au printemps 2024

Objectifs de la formation

  • Muscler vos compétences dans les grands domaines stratégiques de l'entreprise : Finance, Marketing, Gestion des Opérations, Stratégie, Ressources Humaines...
  • Renforcer vos pratiques managériales et améliorer votre leadership pour développer votre capacité à conduire le changement et à concevoir des solutions novatrices
  • Maîtriser l’ensemble des aspects techniques, économiques et financiers des énergies fossiles, énergies renouvelables et nouvelles énergies.
  • Analyser les transformations des chaînes de valeurs : nouveaux business models et digitalisation croissante.
  • Élaborer sa stratégie, décider et agir : business plan, reporting et rentabilité financière.
  • Approfondir sa connaissance sur l'analyse des marchés, maîtriser les mécanismes de régulation et de création des prix sur les marchés.
  • Optimiser les coûts liés à l’énergie, mobiliser les innovations en matière d’efficacité énergétique.

Méthodes d'évaluation

  • Contrôle continu à chaque module (notes de synthèse, études de cas, travaux de groupe...)
  • Capstone Projet : projet individuel ou d’équipe qui ne donne pas seulement l’opportunité aux participants de mettre en application tout ce qu’ils ont appris, il leur permet également de mener un projet stratégique personnalisé qui a une vraie valeur ajoutée pour leur organisation ou eux-mêmes : certains participants y développent une question stratégique pour leur entreprise tandis que d’autres élaborent le business plan de leurs futures startups. Rédaction d'un dossier avec soutenance devant jury.

Les plus

  • Un programme premium et original, spécialisé dans la transition énergétique et écologique, délivré par une grande Ecole de Commerce.
  • Des intervenants renommés – consultants, dirigeants, chercheurs, praticiens... experts dans leur domaine.
  • Un accès au large réseau international d'e5t et une participation privilégiée à ses manifestations.

Pré-requis

  • Diplôme de niveau Bac + 3 minimum (il est cependant possible aux titulaires d'un Bac+2 de postuler, mais sous conditions)
  • 5 ans d'expérience professionnelle minimum

Le candidat doit passer un entretien préalable avec un conseiller formation puis compléter un dossier de candidature comprenant :

  • Informations sur le candidat
  • Lettre de motivation
  • Liste et photocopies des diplômes
  • Expériences professionnelles

Le candidat participera ensuite à un jury d'admission.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Innovations et Nouvelles Energies
- La transition bas carbone : la substitution énergétique / l'efficacité énergétique / la sobriété énergétique
- Green IT & Sustainable IT :
- Comprendre les questions énergétiques, éthiques et techniques posées par la big data
- Identifier les opportunités et les défis de la digitalisation croissante des processus, des métiers et des activités
- Aborder le développement durable sous l’angle de la responsabilité via l’articulation raisonnée de données massives et une digitalisation maîtrisée
- Les facteurs clé de succès des innovations
- Intelligence Artificielle :
- Pourquoi et comment l’IA peut contribuer à résoudre les défis environnementaux
- Sobriété et IA, comment faire mieux avec moins ? Bonnes pratiques d’éco-conception et d’efficience
- Quelles perspectives pour l’Europe ? Vers une IA responsable sur le plan éthique et sur le plan environnemental
2
Management Stratégique + Escape Game
- La démarche stratégique pour déterminer son avantage compétitif et les opportunités de business: analyse et diagnostic de la capacité stratégique interne, analyse de l’environnement concurrentiel et du secteur
- L’innovation stratégique et ses différentes composantes au service de la création de valeur
- L’analyse des choix possibles, la prise de décision stratégique, les meilleures pratiques du management stratégique pour développer la dynamique opérationnelle
- Escape Game Challenge de la Transition Energétique, en équipe, sur une journée
3
Management Financier Stratégique
- Comprendre l’essentiel des documents comptables et financiers et les objectifs financiers des entreprises
- Diagnostic financier : évaluer les performances et le potentiel financier d’une entreprise
- Identifier les critères financiers d’investissement pour créer de la valeur
- Mettre en relation les options stratégiques et leurs implications financières, améliorer sa capacité de dialogue avec les responsables financiers de l’entreprise
4
Nouveaux Business Models
- Enjeux et outils de la régulation électrique (régulation des marchés, régulation de l'accès aux infrastructures de transports et distribution, et régulation du nucléaire)
- Nouveaux Business Modèles pour une croissance verte
- Allocation des ressources dans l'économie : obligations vertes, marché du carbone, bonus-malus écologique, placements et travaux verts
- Un nouveau plan Marshall pour financer massivement la transition écologique de l’UE ?
- Financement de la transition énergétique
5
Stratégie Marketing + Leadership
- Les fondamentaux du marketing et leur inscription dans le business : démarche marketing, création de valeur, focus client
- Etudes marketing, diagnostic, plan marketing. Analyse financière et rentabilité
- Mise en œuvre d’une stratégie marketing cohérente et efficace, en accord avec les choix stratégiques de l’entreprise et les spécificités du marché
- Le marketing digital au cœur du marketing. Prospective et innovations stratégiques, nouvelles tendances et orientations du marketing
- Leadership : Déterminer son style de leadership - Identifier ses qualités de leader au quotidien et les développer en fonction de sa personnalité (analyse de son profil psychologique MBTI, ses moteurs intérieurs, ses peurs et ses représentations limitantes…)
6
RSE, Ethique des Affaires et Fraudes
- Repenser l’entreprise sous le prisme de l’éthique et de la RSE au lendemain du COVID-19 : la crise COVID-19 comme fait social total et révélateur des ambiguïtés de la postmodernité, construire l'entreprise de demain, à quoi ressemblera le leader de demain
- Piloter la transformation de l’entreprise par l’éthique et la RSE : éthique des affaires et Responsabilité Sociale de l'Entreprise, analyse sociale 360° de l'entreprise (de l'investigation des enjeux à l'étude d'impact)
- Risques de fraude en entreprise
- Obligations des entreprises (corruption, conformité)
- Concurrence criminelle des activités légales
7
Construire la Stratégie Energétique + Université de Dunkerque
- Participation à l’Université d’Hiver d’e5t, à Dunkerque: « Ports et Transports Maritimes: Nouvelles Routes – Nouvelles Energies », événement annuel de réflexion sur la transition énergétique dans les territoires
- Nouveaux business modèles, nouvelles stratégies face aux contraintes et aux opportunités liées à la transition écologique et énergétique
8
Transformation Digitale + Leadership
- Enjeux stratégiques de la transformation numérique sur les organisations - état des lieux de la transformation numérique des entreprises, avant et après Covid-19
- Elaboration et mise en œuvre d'une stratégie digitale efficace : acquisition, engagement, conversion, relation client, omnicanalité, gestion de la e-réputation et stratégie de veille.
- Enjeux de la transformation sur les Business Models - positionnement digital - comportement du consommateur digital
- Performance : mesurer la réussite de votre transformation numérique
- Nouvelles tendances et place des individus en entreprise
- Leadership : Affirmer son leadership dans un environnement complexe - Construire sa vision et diriger l’action en leader (fédérer ses équipes autour d’un projet ambitieux)
9
Supply chain Management dans une démarche d'éco-conception
- Gestion des flux logistiques internationaux et supply chain management : comprendre le fonctionnement de la supply chain : les mécanismes techniques de la supply chain internationale / les différents opérateurs / les mécanismes douaniers / les assurances
- Gestion de la supply chain en entreprise
- Prise en compte des contraintes environnementales, innovation et éco-conception
10
Gestion de Projets Energétiques + Leadership
- Analyse d'un projet énergétique dans sa globalité: maturité du développement / risque technologique / risque marché et cadre réglementaire applicable / structure contractuelle / sécurisation du projet / enjeux environnementaux et territoriaux
- Analyse des éléments financiers et extra financiers : cash flow futurs / taux de rendement du projet / économies de CO2, d’énergie et autres éléments extra financiers pertinents
- Possibilités de financement
- Présentation des outils juridiques de la neutralité carbone
- Le dispositif des CEE
- Les problématiques contractuelles liées au domaine de l’énergie et l’efficacité énergétique
- Mobilisation des acteurs / périmètre à prendre en compte / acceptabilité des projets
- Présentation de cas de projets énergétiques en présence de sociétés pionnières
- Leadership : Gérer ses énergies (stress et équilibre de vie) et communiquer en leader (comment convaincre et développer son impact personnel) - Transformer avec succès tensions et conflits - Renforcer l'autonomie et l'intelligence collective des équipes - Développer son impact personnel
11
Gestion de la transformation
- De la stratégie au projet d’entreprise : compréhension des besoins, initialisation, cadrage, planification, définition des rôles et responsabilités des différentes parties prenantes au projet, gouvernance, négociation et communication, financement et rentabilité du projet
- La conduite du projet : pilotage, anticipation et tableaux de bord, reporting, mesure de la performance, gestion de crise et retour d’expérience
- Un leader à la tête d’une équipe : organiser et maîtriser la communication, gérer et fédérer les hommes au quotidien, piloter le changement
- Prospective en environnement complexe : repositionner le projet dans son environnement global, innovation et digital, nouveaux défis
12
Learning Expedition
Voyage d’études constitué d’ateliers, colloques et visites d’entreprises sur des thématiques mêlant transition énergétique et écologique, innovation, RSE et digitalisation, avec pour objectifs de confronter le participant à d’autres visions et d’autres modes de pensée, de favoriser l’échange d’expériences et d’idées, et d’élargir perspectives et champs d’action

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