Formation - Prise de parole en public
Référence : Y8osC1uh41AT
Durée : 14 h sur 2 j
Logo - ABP Consulting
ABP Consulting
NICE
Cette formation sur deux journées vise à vous préparer à la prise de parole en public, qu'elle soit improvisée ou préparée. Une journée théorique vous permettra de découvrir les techniques et les outils indispensables à la réussite de vos discours, mais également à appréhender les outils de préparation mentale et physique. Une seconde journée pratique vous entraînera pour faire de vous un orateur serein et convaincant !

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Objectifs de la formation

  • Réussir vos discours et développer la gestuelle du leader
  • Maîtriser votre prise de parole en toute confiance
  • Utiliser les outils de préparation mentale et physique

Méthodes d'évaluation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Les plus

  • Formation en prise de parole et communication basée sur des outils concrets et pragmatiques
  • Expérience des formateurs en communication interpersonnelle depuis plus de 15 ans
  • ABP Consulting attache une important particulière à faire de l'individuel en collectif : Mises en situations concrètes, sur la base de problématiques managériales vécues par les participants.
  • 8 personnes maximum par session de formation

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Franck Rainaut
Formateur en prise de parole en public, conduite de réunion, communication

Au cours de sa pratique professionnelle théâtrale initiale, en tant que metteur en scène et formateur, Franck Rainaut est sollicité par le monde de la formation et des entreprises. Il développe, adapte et enrichit des outils que l’art dramatique a poussé à un haut niveau pour les mettre au service d’autres univers professionnels. Il travaille donc tout naturellement sur la communication interpersonnelle, la parole, les enjeux, la gestion du risque et du stress, la préparation mentale, le savoir-être et la capacité de chacun ou d’un groupe à créer, inventer et changer. 

Programme

1
Matin 1
- Accueil, questionnaire de positionnement et présentation des participants (9h00-9h40)
- Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelles et de la prise de parole en public en particulier - Apport du formateur (9h40-10h10)
- Les 3 phases : préparation, mise en action, "formaction" proposée par le formateur (10h10-10h40)
- Que communique-t-on ? La communication non verbale, la préparation mentale (10h50-11h30)
- Préparer sa prise de parole (11h30-12h30)
- Pauses des deux journées (10h40-10h50 / 12h30-13h30 / 15h10-15h20)
2
Après-midi 1
- Le corps : disponibilité, le corps et l'espace, la respiration, la voix - Exercice et apport du formateur (13h30-15h10)
- La confiance en soi - Mise en situation et apport du formateur sur les mécanismes de la confiance en soi (15h20-16h40)
- Conclusion jour 1 (16h40-17h00)
3
Matin 2
- Accueil des participants et présentation de la journée (9h00-9h05)
- Energie, intelligence émotionnelle, écoute, gestion des situations difficiles - Mise en action par le formateur (9h05-10h40)
- Mises en situation improvisée : intervention lors d'une réunion, répondre à des questions en public - Apport de méthode et exercice (10h50-12h20)
- Débriefing de la matinée (12h20-12h30)
4
Après-midi 2
- Mise en situation préparée : présentation, et débriefing équipe (13h30-16h35)
- Débriefing individuel et conseils personnalisés par le formateur (16h35-16h50)
- Conclusion jour 2 et débriefing collectif - Questionnaire de positionnement et Evaluation à chaud (16h50-17h00)

Ils témoignent

« Deux journées pleines d’émotions durant lesquelles il a fallu se dépasser, mais quel plaisir ! Merci »
DelphineDécoratrice
"Une des meilleures formations que j'ai pu avoir"
VioletteDoctorante
**" **Une formation très enrichissante sur le plan humain et connaissance de soi. Des supports et méthodes très riches qui permettent d'avancer"
ValérieContrôleur de gestion
« Enrichissante, ludique. Apprentissage ludique avec des mises en pratiques qui permettent de se situer, d’avancer et de progresser plus vite »
MorganeResponsable commerciale
" Le formateur sait mettre en confiance les participants ; il est à l'écoute et donne des conseils pertinents "
Anne-SophieIngénieur

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)