Formation - Formation à la Cohésion d’équipe
Référence : fwxWH9RU6YHG
Durée : 14 h sur 2 j
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ADALIANCE
BOULOGNE-BILLANCOURT
La formation « Cohésion d’équipe en entreprise » permet au manager, chef de projet et responsable opérationnel qui souhaite augmenter la cohésion et la performance de son équipe, de stimuler son équipe autour d’objectifs et d’un projet commun.

En 2 jours, vous apprendrez à maîtriser les fondamentaux d’une équipe efficace et engagée.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Définition précise des règles de confidentialité afin de favoriser l’intensité dans les échanges
  • Formation interactive afin de favoriser l’autonomie et l’apprentissage
  • Approche par l’écoute pour faire émerger le potentiel de chacun et s’adapter à chaque rythme d’apprentissage
  • Renforcer l’intelligence collective par la mise en pratique
  • Mise en pratique fondée à partir de cas réels afin de favoriser la projection
  • Un formateur expérimenté, expert du sujet animera la formation.
  • Il sera nécessaire de réserver une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board
  • Un ordinateur équipée d’une caméra sera nécessaire si la formation a lieux à distance.

Objectifs de la formation

  • Renforcer la synergie au sein de son équipe et démultiplier les performances collectives
  • Faciliter la communication et la régulation
  • Inciter à la coopération
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Favoriser la reconnaissance

Méthodes d'évaluation

  • 70% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz… qui permettront d’accompagner et d’évaluer la bonne intégration des enseignements de la formation.
  • Évaluation à chaud lors de chaque session et évaluation à froid 3 mois après la formation.

Les plus

  • Formation adaptée à chacun, en fonction de son niveau, car progressive.
  • Nombreuses mises en pratique
  • Etablissement d’un plan d’action détaillé en fonction de la situation de chacun
  • Remise en question et partage d’expériences
  • Expertise et expérience du formateur, exemples

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Faciliter la communication et la régulation en brisant la glace
- Représentations autour des mots : équipe, cohésion, travail d’équipe, esprit d’équipe
- Brainstorming
- Définitions
- Espace de parole sur le ressenti, appréhensions et les freins des participants
- Utilisation de "photolangage"
- Définir 3 éléments que les participants aiment dans leurs métiers 
- Les amener à s'exprimer sur les barrages de la communication à la cohésion d’équipe (sous forme de post it) 
- Le formateur dégagera 3 à 4 points essentiels sur lesquels le groupe pourra et voudra travailler (c'est le groupe qui choisi)
- Construction d’un mur de communication 
- En distinguant les éléments dépendants du groupe, de chacun individuellement et ceux ne dépendants pas d'eux
- Rappel sur les principes fondamentaux de la communication
- Les règles de transmission d'un message : notion d'émetteur et récepteur
- Comment communiquer efficacement
- Autodiagnostic de ses capacités de communicant
- Prise de conscience du fonctionnement en communication du groupe et de chacun dans le groupe 
- Le jeu du Marshmallow : jeu de coopération et construction en équipe  
- Intervention des participants 
- Débriefing et feed back (25 min +20min)
2
Maîtriser l'écoute active, la dimension non verbale, les dynamiques d'équipe [Partie 2]
- L’écoute active et la résonnance 
- L'écoute active
- La place du silence dans la communication
- Questions ouvertes, questions fermées
- La reformulation
- Le message « je »
- Les attitudes en position d’écoute (Porter)- Les attitude de "pseudo écoute" : interprétation, jugement, réassurance, décision
- La dimension non verbale de la communication
- Le jeu de la ligne muette
- La perception subjective de la réalité (cadre de référence, représentations, projections, interprétations)
- La compréhension du vécu de l'autre (l’empathie)
- Les faits et les opinions.
- Atelier sur le FOR 
- Les niveaux de communication (le factuel, le penser, le sentir, l’imaginer, la résonnance).
- Les influences mutuelles (l’interaction).
- La dynamique et le fonctionnement de l'équipe
- La mission, système des valeurs et des croyances
- Notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
- Identité de l'équipe et sentiment d'appartenance
- Circulation des informations
- Atelier
3
Inciter à la coopération
- Avancer vers un objectif commun
-  Le jeu du stylo de coopération 
-  Debriefing, feedbacks sur les points suivants :
- La mission, système des valeurs et des croyances
- Notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
- Identité de l'équipe et sentiment d'appartenance
- Circulation des informations
- La place et le mode relationnel de chacun au sein de l’équipe
- L'affirmation de soi et le respect des autres
- Les différentes étapes de développement d'une équipe
- L'évolution des relations
- Les facteurs de cohésion d'équipe
- La motivation, la reconnaissance
- L'influence, le prestige
- Les valeurs, le sentiment d'appartenance
- Les facteurs clés de réussite
- La construction d'une vision commune
- La contribution de chaque soignant
- La répartition des tâches
- La circulation des informations
- Le partage des connaissances
- Fast codev  ( 30 MIN +15 min)
- Trouver des idées pour solutionner une situation problématique
-  A partir de situations concrètes de leur quotidiens

4
Prévenir et gérer les conflits
- Transformer les divergences au sein de l'équipe en énergie constructive
- Repérage de ce qui existe : les points positifs et les difficultés
- Analyse des sources de tension
- Techniques de résolution de conflits
- Mise en situation sur des situations choisies par le groupe 
- Feedback  du groupe et debrief formateur  (1h)
5
Favoriser la reconnaissance
- Jeu du totem (20 min) Travail de synthèse autour de la synergie d’équipe
- Le groupe construit un arbre de mots sur ses ressentit de la formation et pise de photo pour encrage 

Méthodologie de la formation

- Un questionnaire est adressé au préalable de la formation 
- A chaque participant
- Pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention

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