Formation - Gestion des conflits pour Managers
Référence : 1SvG8ERsAuKo
Durée : 14 h sur 2 j
À partir de
375 €
NET
Pré-inscription
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ABP Consulting
NICE
Mutualisée
Une formation mutualisée est une session organisée initialement pour les salariés d’une même entreprise. Mutualiser une formation consiste à l’ouvrir à des participants externes dans le but d’optimiser le taux de remplissage et de partager la facture au prorata. Le tarif de la session est forfaitaire quel que soit le nombre de participants.
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Cette formation vise à outiller les Managers pour qu’ils puissent intervenir de façon curative au sein de leurs équipes, en cas de conflit latent ou exprimé. Mais surtout, elle permet d'aborder la gestion des conflits entre Managers et collaborateurs ou entre collaborateurs d'une équipe de façon préventive, par un suivi régulier et la mise en place d’une communication adulte, factuelle, et fluide entre un Manager et ses collaborateurs.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Mises en situation s’appuyant sur des cas concrets (Collectives et/ou individuelles) - cas pratiques – outils issus de l’analyse transactionnelle – dialectique - feedback du groupe – vidéo projection – extraits de films et de situations filmées - travail sur plan d’action managérial personnalisé à 1 mois.

Objectifs de la formation

• Connaître et maîtriser les outils et astuces de la communication positive et constructive

• Se positionner en cas de conflit

• Faire un feedback correctif constructif

• Recadrer, sanctionner

• Faire un point tête à tête (au moins mensuel avec chacun de mes collaborateurs)

• Se positionner en cas de conflit

• Gérer un conflit efficacement

• Être garant de la cohésion d'équipe

Méthodes d'évaluation

Une grille d’évaluation « à chaud » de la formation sera complétée par le participant. Une évaluation par le formateur est disponible sur demande. 3 mois après la formation, envoi d'une évaluation à froid auprès des participants pour mesurer leur montée en compétences et l'impact de la formation sur le terrain.

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Managers
  • Dirigeants

Sessions programmées

Détails de la session

Lieu de la session :
400 route des Chappes, 06903, Sophia Antipolis Cedex
Modalités d'enseignement :
En présentiel
Langue :
Français
Horaires :
9h-12h30 / 13h30-17h
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non

Programme

1
Tour de table introductif
▪ Points forts et points de progrès de chaque manager, problématiques rencontrées notamment lors de situations de tensions ou conflictuelles.

▪ Lorsque l’on évoque les problématiques managériales, la question de la responsabilisation managériale se pose très souvent. Les fondamentaux de la communication sont donc abordés à ce moment-là :

-Le non verbal et le Management

-Le Triangle Infernal de la Communication : Se positionner de manière adulte pour dire les choses de façon juste, factuelle

-L’importance d’une communication positive : Disponibilité, ouverture
2
Approche curative : Gérer un conflit au sein de mon équipe
• Outils de médiation - Pour un conflit entre un manager et un collaborateur

• Outils de médiation - Pour un conflit entre deux collaborateurs
3
Approche préventive - Prévenir et limiter les conflits
• Se positionner en tant que manager

-Les règles et les valeurs comme socle de relations apaisées

-Faire adhérer ses collaborateurs aux valeurs, véhiculer les valeurs issues de la culture de l’entreprise



• Savoir poser un cadre de manière motivante et non violente

-Faire un feedback constructif

-Recadrer un collaborateur, s’il ne respecte pas les règles et valeurs de l’équipe, impactant la qualité des relations

-Comment faire face à un collaborateur récalcitrant ("oui mais", "je n'ai pas le temps"...)



• Positionner un collaborateur et asseoir sa crédibilité en tant que manager

-Intégrer et positionner un collaborateur dans l’équipe : Les pièges à éviter pour une intégration réussie



• Développer sa posture de manager coach : Suivre son équipe, déléguer, motiver

-Féliciter et encourager ses collaborateurs de manière efficace et motivante

-L'entretien de Management : comment faire grandir et coacher son collaborateur

-Le « one to one » comme socle de coaching et de fidélisation des équipes, mais aussi d'anticipation de situations de tensions ou conflictuelles
4
Être garant de la cohésion au sein de mon équipe
• Animer la cohésion, la communication saine et l’échange au sein de mon équipe : Speed Meeting et Technique de l’étoile
5
Conclusion de la formation
▪ Prises de conscience et engagements respectifs

▪ Evaluation de la formation
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