Formation - Le Management Transversal
Référence : ktWBjSXgrwEw
Durée : 14 h sur 1 j
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ADALIANCE
BOULOGNE-BILLANCOURT
Les formations en Management transversal permettent aux managers devant exercer sans autorité hiérarchique de maîtriser les compétences liées à cette fonction.

Il s’agit, pour le manager transverse, d’apprendre à fédérer des équipes, parfois issues d’horizons très divers de l’entreprise, autour de la réalisation d’un objectif commun.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Définition précise des règles de confidentialité afin de favoriser l’intensité dans les échanges
  • Formation interactive afin de favoriser l’autonomie et l’apprentissage
  • Approche par l’écoute pour faire émerger le potentiel de chacun et s’adapter à chaque rythme d’apprentissage
  • Renforcer l’intelligence collective par la mise en pratique
  • Mise en pratique fondée à partir de cas réels afin de favoriser la projection
  • Un formateur expérimenté, expert du sujet animera la formation.
  • Il sera nécessaire de réserver une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board
  • Un ordinateur équipée d’une caméra sera nécessaire si la formation a lieux à distance.

Objectifs de la formation

  • Se positionner en tant que manager transverse dans l’organisation et parmi les autres modes de management
  • Identifier son style de management et ses modes de fonctionnement privilégiés
  • Trouver des arguments pour légitimer sa fonction auprès de diverses entités
  • Développer des stratégies d’actions appropriées.
  • Communiquer par le sens pour mieux mobiliser les parties prenantes
  • Maîtriser les leviers de la motivation et de l’engagement
  • S’appuyer sur le mode projet pour piloter l’action
  • Savoir réaliser des entretiens des feedbacks constructifs et gérer les situations sensibles

Méthodes d'évaluation

  • 70% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz… qui permettront d’accompagner et d’évaluer la bonne intégration des enseignements de la formation.
  • Évaluation à chaud lors de chaque session et évaluation à froid 3 mois après la formation.

Les plus

  • Formation adaptée à chacun, en fonction de son niveau, car progressive.
  • Nombreuses mises en pratique
  • Etablissement d’un plan d’action détaillé en fonction de la situation de chacun
  • Remise en question et partage d’expériences
  • Expertise et expérience du formateur, exemples

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Bien se positionner en tant que manager transverse
- Véritable manager ou rôle condamné à rester incompris ?
- Malgré la nature de plus en plus transverse du travail et les cultures processus et projet, la place des managers transverses reste souvent à définir dans les entreprises.
- Ce module invite les apprenants à faire une auto-évaluation tant de leur position dans l’organisation (missions, rattachement…) que de leur style personnel de management (adéquation avec les enjeux de la communication transversale)

2
Développer son influence non-hiérarchique
- Être bon communiquant ne suffit pas. Le leader transverse doit aussi être le chef d’orchestre d’une action coordonnée.
- Comment piloter alors des acteurs ayant des métiers, des appartenances et des intérêts souvent très différents ?
- Ce module invite les apprenants à assimiler les leviers de la responsabilisation et de l’engagement individuels, ainsi qu’à mettre en œuvre les outils du travail collaboratif et en mode projet.
3
Susciter des comportements coopératifs
- Être bon communiquant ne suffit pas. Le leader transverse doit aussi être le chef d’orchestre d’une action coordonnée.
- Comment piloter alors des acteurs ayant des métiers, des appartenances et des intérêts souvent très différents ?
- Ce module invite les apprenants à assimiler les leviers de la responsabilisation et de l’engagement individuels, ainsi qu’à mettre en œuvre les outils du travail collaboratif et en mode projet.
4
Prévenir et gérer les situations sensibles
- Leader, chef de projet… le manager transverse semble avoir bien des « casquettes » en interne. Celle de coach est également essentielle.
- Comment accompagner chaque personne dans sa responsabilisation et sa motivation ? Comment prévenir et gérer au mieux les difficultés relationnelles qui peuvent apparaître ?
- Ce module invite les participants à développer leur écoute active et leur assertivité pour être en mesure d’affronter toutes les situations du management transverse.

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