Formation - Les fondamentaux de l'analytique et de la rentabilité
Référence : 0dpBSZWlA0GD
Durée : 14 h sur 1 j
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ADALIANCE
BOULOGNE-BILLANCOURT
- Lire son compte de résultat
- Evaluer l’activité et la profitabilité
- L’amélioration de sa rentabilité

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Définition précise des règles de confidentialité afin de favoriser l’intensité dans les échanges
  • Formation interactive afin de favoriser l’autonomie et l’apprentissage
  • Approche par l’écoute pour faire émerger le potentiel de chacun et s’adapter à chaque rythme d’apprentissage
  • Renforcer l’intelligence collective par la mise en pratique
  • Mise en pratique fondée à partir de cas réels afin de favoriser la projection
  • Un formateur expérimenté, expert du sujet animera la formation.
  • Il sera nécessaire de réserver une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board
  • Un ordinateur équipée d’une caméra sera nécessaire si la formation a lieux à distance.

Objectifs de la formation

  • Comprendre son compte de résultat et affiner son analyse par l’introduction de la comptabilité analytique afin de comprendre sa performance métier par métier

Méthodes d'évaluation

  • 70% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz… qui permettront d’accompagner et d’évaluer la bonne intégration des enseignements de la formation.
  • Évaluation à chaud lors de chaque session et évaluation à froid 3 mois après la formation.

Les plus

  • Formation adaptée à chacun, en fonction de son niveau, car progressive.
  • Nombreuses mises en pratique
  • Etablissement d’un plan d’action détaillé en fonction de la situation de chacun
  • Remise en question et partage d’expériences
  • Expertise et expérience du formateur, exemples

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Lire son compte de résultat
- Le compte de résultat, film de l’activité d’une période
- Charges et produits
- Mécanisme de l’amortissement et des provisions
2
Evaluer l’activité et la profitabilité
- Interpréter l’évolution des ventes
- Détermination des postes clés
- Evaluation des charges : effet ciseau et absorption des charges fixes
- Impact des investissements (amortissements)
3
Se situer sur le marché et évaluer sa performance
- SIG: marge commerciale, brute, valeur ajoutée, EBE, résultat d’exploitation
- Exploiter les ratios de profitabilité
4
L’amélioration de sa rentabilité
- Maîtriser les notions de marge sur coûts variables, charges fixes, point mort
- Comprendre ce qu’est la relation coûts – volume – profit et savoir l’utiliser pour proposer des prises de décision

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