Formation - Manager en situation de crise
Référence : nEykfPw1AjPE
Durée : 14 h sur 2 j
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ADALIANCE
BOULOGNE-BILLANCOURT
- Prendre des décisions rapides et éclairées sous pression.
- Coordonner les actions de l’équipe pour atténuer les impacts négatifs.
- Communiquer de manière transparente et rassurante avec les membres de l’équipe et les parties prenantes.
- Identifier et anticiper les problèmes potentiels tout en restant adaptable.
- Utiliser l’expérience pour renforcer la résilience personnelle et organisationnelle, tout en tirant des leçons pour l’avenir.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Définition précise des règles de confidentialité afin de favoriser l’intensité dans les échanges
  • Formation interactive afin de favoriser l’autonomie et l’apprentissage
  • Approche par l’écoute pour faire émerger le potentiel de chacun et s’adapter à chaque rythme d’apprentissage
  • Renforcer l’intelligence collective par la mise en pratique
  • Mise en pratique fondée à partir de cas réels afin de favoriser la projection
  • Un formateur expérimenté, expert du sujet animera la formation.
  • Il sera nécessaire de réserver une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board
  • Un ordinateur équipée d’une caméra sera nécessaire si la formation a lieux à distance.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents types de crises et les fondamentaux de leur gestion
  • Maîtriser le rôle du manager en situation de crise
  • Appréhender les mécanismes psychologiques en période de crise
  • Anticiper les situations de crise
  • S’organiser en temps de crise
  • Acquérir les principes de la communication en crise
  • Capitaliser le vécu pour devenir plus résilient

Méthodes d'évaluation

  • 70% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz… qui permettront d’accompagner et d’évaluer la bonne intégration des enseignements de la formation.
  • Évaluation à chaud lors de chaque session et évaluation à froid 3 mois après la formation.

Les plus

  • Formation adaptée à chacun, en fonction de son niveau, car progressive.
  • Nombreuses mises en pratique
  • Etablissement d’un plan d’action détaillé en fonction de la situation de chacun
  • Remise en question et partage d’expériences
  • Expertise et expérience du formateur, exemples

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

La formation en video

Programme

1
Jour 1 - Inclusion
- Partage des expériences des participants en situation de crise.
2
Les fondamentaux de la gestion de crise
- Définition d’une crise
- Les différentes crises
- La gestion de crise
- Comprendre la différence entre résistance et résilience
- Les niveaux d’incertitude
3
Le rôle du manager en situation de crise
- Donner du sens à l’action
- Organiser la conduite de la crise
- Décider dans l’incertitude
- Comprendre les facteurs de leadership
4
Comment être meilleur face à la crise
- Comment utiliser et réguler ses émotions
- Utiliser la force du collectif
- Constituer son kit de crise
5
Jour 2 - Gérer la crise
- Organiser et piloter en période de crise
- Décider dans l’incertitude
- Adapter les moyens et l’organisation
- Assurer la communication interne et externe efficace
6
La sortie de crise
- Le retour d’expérience
7
Mise en situation
- Armer une cellule de crise et piloter la crise
8
Après la formation
- Mettre en place un kit de crise et définir une organisation de crise en fonction des ressources de la structure.

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