- Prendre des décisions rapides et éclairées sous pression.
- Coordonner les actions de l’équipe pour atténuer les impacts négatifs.
- Communiquer de manière transparente et rassurante avec les membres de l’équipe et les parties prenantes.
- Identifier et anticiper les problèmes potentiels tout en restant adaptable.
- Utiliser l’expérience pour renforcer la résilience personnelle et organisationnelle, tout en tirant des leçons pour l’avenir.
Détails de la formation
Méthodes et outils pédagogiques
Définition précise des règles de confidentialité afin de favoriser l’intensité dans les échanges
Formation interactive afin de favoriser l’autonomie et l’apprentissage
Approche par l’écoute pour faire émerger le potentiel de chacun et s’adapter à chaque rythme d’apprentissage
Renforcer l’intelligence collective par la mise en pratique
Mise en pratique fondée à partir de cas réels afin de favoriser la projection
Un formateur expérimenté, expert du sujet animera la formation.
Il sera nécessaire de réserver une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board
Un ordinateur équipée d’une caméra sera nécessaire si la formation a lieux à distance.
Objectifs de la formation
Comprendre les différents types de crises et les fondamentaux de leur gestion
Maîtriser le rôle du manager en situation de crise
Appréhender les mécanismes psychologiques en période de crise
Anticiper les situations de crise
S’organiser en temps de crise
Acquérir les principes de la communication en crise
Capitaliser le vécu pour devenir plus résilient
Méthodes d'évaluation
70% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz… qui permettront d’accompagner et d’évaluer la bonne intégration des enseignements de la formation.
Évaluation à chaud lors de chaque session et évaluation à froid 3 mois après la formation.
Les plus
Formation adaptée à chacun, en fonction de son niveau, car progressive.
Nombreuses mises en pratique
Etablissement d’un plan d’action détaillé en fonction de la situation de chacun
Remise en question et partage d’expériences
Expertise et expérience du formateur, exemples
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Modalités d'enseignement
En présentiel
En distanciel
Public cible
Tous publics
La formation en video
Programme
1
Jour 1 - Inclusion
- Partage des expériences des participants en situation de crise.
2
Les fondamentaux de la gestion de crise
- Définition d’une crise
- Les différentes crises
- La gestion de crise
- Comprendre la différence entre résistance et résilience
- Les niveaux d’incertitude
3
Le rôle du manager en situation de crise
- Donner du sens à l’action
- Organiser la conduite de la crise
- Décider dans l’incertitude
- Comprendre les facteurs de leadership
4
Comment être meilleur face à la crise
- Comment utiliser et réguler ses émotions
- Utiliser la force du collectif
- Constituer son kit de crise
5
Jour 2 - Gérer la crise
- Organiser et piloter en période de crise
- Décider dans l’incertitude
- Adapter les moyens et l’organisation
- Assurer la communication interne et externe efficace
6
La sortie de crise
- Le retour d’expérience
7
Mise en situation
- Armer une cellule de crise et piloter la crise
8
Après la formation
- Mettre en place un kit de crise et définir une organisation de crise en fonction des ressources de la structure.