Formation - Communiquer gagnant-gagnant, gérer les personnes difficiles
Référence : DfOsZT8qBlWa
Durée : 14 h sur 1 j
Logo - ADVANCE SOLUTIONS
ADVANCE SOLUTIONS
Grasse
Savoir communiquer est un outil primordial dans vos échanges professionnels.

Cette formation permettra de déceler les clés d’une communication positive et ainsi de s’adapter aux différentes personnalités.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Identification préalable des besoins et travail sur les attentes spécifiques des stagiaires. Apports théoriques enrichis de nombreux exercices, mises en situation pratique et jeux de rôles sur les situations concrètes des stagiaires pour intégrer et s’approprier les méthodes. Apport d’une méthodologie simple, pragmatique et efficace. Entretien systématique avec le responsable du projet pour mesurer l’atteinte des objectifs. Alternances entre apports théoriques et ateliers pratiques co-construits, mises en situation.

Objectifs de la formation

  • Comprendre comment nous induisons et créons nous-mêmes notre système d’échange et de relation
  • Savoir résoudre les conflits et tensions avec les personnalités difficiles
  • Être capable, en fonction de la situation et de l’interlocuteur, de choisir la réaction appropriée pour augmenter l’efficacité de la relation
  • Savoir émettre des critiques constructives et des compliments

Méthodes d'évaluation

Une grille d’évaluation "à chaud" de la formation sera complétée par le participant sur les conditions de déroulement de l’action (organisation, pédagogie…). Un bilan de positionnement initial et final permettant de confirmer l’atteinte des objectifs de la formation sera complété par le participant et validé par le formateur.

Les plus

Formation en inter-entreprises : 495€/jour.

Vous avez besoin d'une formation sur mesure, nous sommes à votre écoute pour adapter le programme et réaliser une session en intra-entreprise.

Pré-requis

Pas de prérequis particulier pour cette formation.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Isabelle BRISSAUD
Psychologue du travail, consultante en prévention des Risques Psycho-Sociaux, formatrice et coach certifiée.

Programme

1
Se connaître soi-même dans la relation
- Votre profil de personnalité en analyse transactionnelle : diagnostic et incidences sur la relation (points forts, points à améliorer)
- Les attitudes verbales et non verbales
- Travailler sa flexibilité : attitudes, comportements à faire évoluer
2
Savoir entretenir des relations constructives
- Savoir dire ce qui ne va pas et reconnaître les mérites
- Savoir recevoir les compliments et accepter les critiques
- Savoir identifier notre part de responsabilité dans la difficulté relationnelle
3
Prévenir et gérer les conflits (avec ses collaborateurs, collègues, clients) :
- Les différentes manières d’entrer en relation
- Comment prévenir le conflit, la tension ?
- Comment gérer l’attitude agressive ?
- Comment désamorcer le conflit ?
- Que faire des non-dits, des sous-entendus ?
- Ce que vous pouvez améliorer
- Ce que les autres peuvent faire pour vous
4
Les relations de pouvoir et de manipulation
- Définition et identification des jeux psychologiques encore appelés jeux de pouvoir et de manipulation
- Les différents rôles et notre rôle privilégié
- Pourquoi jouons-nous ? Et à quels jeux ?
- Comment ne pas tomber dans le piège ?

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)