Formation - Captiver son auditoire, grâce aux stratégies des musiciens
Référence : tH7J6Guzp1sN
Durée : 7 h sur 1 j
Tarif
700 €
NET
Pré-inscription
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AEFE
SAINT-LAURENT-DU-VAR
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise réunit dans une même session des salariés en provenance de plusieurs entreprises. Le tarif est un prix par participant. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'organisme de formation.
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
COMMENT CAPTIVER SON AUDITOIRE ?

LES TECHNIQUES ET STRATEGIES DES MUSICIENS AU SERVICE DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : une méthode novatrice qui utilise les techniques et stratégies des chef d'orchestre, des chanteurs, des concertistes, pour apprendre à s'affirmer, gérer sa voix, sa posture, son discours.



Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Les notions sont abordées de façon empirique par une mise en pratique en musique, puis, sous la forme d’exercices de théâtre, et enfin par des ateliers directement en relation avec les besoins concrets des stagiaires. Les notions sont ensuite théorisées et généralisées. Cette méthode permet d’ancrer les connaissances et de vivre les compétences à acquérir. L’utilisation de la vidéo pour identifier points forts et points faibles permet de créer un véritable effet miroir toujours très constructif.

Objectifs de la formation

Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour augmenter son efficacité et son charisme dans les situations de prise de parole en public

Méthodes d'évaluation

++Évaluation pédagogique en cours et en fin de formation ++: les mises en pratique sont debriefées et constituent de véritables évaluations formatives tout au long de la formation. Une évaluation de fin de stage (sous la forme d’un QCM) permet de valider les acquis du stagiaire.

++Évaluation de satisfaction « à chaud » ++: elle permet à chaque stagiaire d’exprimer son opinion sur le déroulement du stage au travers de divers indicateurs de qualité.

++Évaluation de satisfaction « à froid » ++: Évaluation pédagogique en cours et en fin de formation : les mises en pratique sont debriefées et constituent de véritables évaluations formatives tout au long de la formation. Une évaluation de fin de stage (sous la forme d’un QCM) permet de valider les acquis du stagiaire.

Les plus

Une méthode originale, tout aussi ludique qu'efficace, délivrée par une professionnelle de la musique, de l'enseignement et de la prise de parole en public.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Sessions programmées

Votre formateur

Virginie YAICH
Formatrice en communication, professeur de musique

Détails de la session

Lieu de la session :
1178, route du bord de mer, 06700, SAINT-LAURENT-DU-VAR
Modalités d'enseignement :
En présentiel
Langue :
Français
Horaires :
9h-12h30 ; 13h30-17h
Stationnement :
Parking sur place (Gratuit)
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non
Informations complémentaires :
Grande offre de restauration au Port de St Laurent du Var, juste en face du Centre de formation.

Programme

1
JOUR 1
Renforcer son potentiel grâce à une meilleure connaissance de soi

● Connaitre sa voix, ses qualités ses défauts puis trouver sa voix d’orateur

● Développer une posture physique adaptée (position du corps, pieds, mains, regard …)

● Gérer son stress

● Adapter son expression verbale et non verbale.





Comment capter l’attention ?

● Prendre la parole : techniques du chef d’orchestre : exercices de direction d’orchestre

● Le rôle du silence : technique du musicien : exercices

● La prosodie : quelle “mélodie” pour son discours : adapter son discours au public

● Susciter et garder l’intérêt de l’auditoire par le “storytelling” et la personnalisation du discours.



Gérer son discours

Comment est construite une chanson ? Comment est construit un monologue ? Comment est construit un bon discours ? Identification de “ce qui marche” et qui “ne marche pas”.

● Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message

● Structurer son discours comme un musicien structure son intervention

o Création d’un plan

o Travail de son entrée en matière et de sa conclusion

o Exercices pratiques sur des thèmes choisis par les stagiaires

● Comment argumenter et être convaincant ?

● Créer des “effets” pour conserver l’attention du public.

● Maîtriser les supports visuels pour son intervention : slides, support papier, paper-board



Gérer le tempo

● Quel tempo pour sa voix, pour un sujet en particulier, pour un public en particulier ?

● Tempo de la structure du discours, en fonction du besoin et du public

● Interaction avec le public : canaliser et maîtriser les échanges

● Comment créer des ruptures de tempo, comme le musicien



Gérer les situations délicates

● Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive

● Être réactif dans les échanges

● Que faire quand “on ne sait pas” ?

● L’humour et l’improvisation : prendre de la distance, garder la maîtrise de la prise de parole



Pré-inscription

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