Formation - LES ECRITS PROFESSIONNELS « De l’optimisation de l’écrit professionnel à l’art de rédiger… »
Référence : IDq92ImE6GRl
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
2 600 €
NET
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AEFE
SAINT-LAURENT-DU-VAR
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Afin d’aborder le thème des « écrits professionnels » il s’agit de bien comprendre l’intérêt et le bénéfice que l’on retire d’un écrit qui tient compte du « lecteur ». En effet, il s’agit d’écrire pour être lu, compris et permettant une action ou une réaction. C’est à partir de ce postulat que se construit le séminaire : garantir la bonne compréhension d’un texte et éviter les confusions et les inférences rédactionnelles.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

La formation se déroule avec une approche conceptuelle suivie d’exercices d’application. Le principe utilisé est un principe « cumulatif ». Pour chaque exercice, il convient de reprendre les outils utilisés depuis le début du séminaire. Par la récurrence et l’entrainement aux outils rédactionnels l’apprenant voit sa pratique se modifier puisqu’il doit « employer » et « s’approprier », les moyens d’optimisation de l’écrit professionnel.

Chaque apprenant possèdera une clé USB avec l’ensemble des documents visualisés durant la formation

Chaque apprenant peut se présenter en formation avec des exemples d’écrits professionnels afin d’être analysés et étudiés puis améliorés

Objectifs de la formation

Module 1 : la structuration d’un texte

  • Etre en mesure de développer une idée ou une argumentation en utilisant trois types de plan
  • Retrouver et analyser le plan à partir de lettres ou de textes
  • Ecrire en utilisant les plans d’entreprise ou d’argumentation : le plan « F.O.R » (les Faits, l’Opinion et les Résolutions), le plan « S.P.R.I » (Situation globale, Problème particulier, Résolution et Information sur la résolution), le plan d’argumentation « Exorde, Exposé, Argumentation, Péroraison »
  • Mesurer l’avantage et l’intérêt de la structuration d’un texte
  • Maîtriser l’enchainement entre deux phrases et l’enchaînement entre deux paragraphes : Utilisation des connecteurs logiques
  • Savoir créer des titres, des sous-titres ou des intertitres


Contenus :

  • Les trois types de plan
  • Exercice : développement d’une idée avec les trois plans
  • La force et le pouvoir de la structuration d’un texte
  • Les connecteurs logiques et leur fonction : comment assurer la cohérence d’un texte ?
  • Exercice : remplacer les espaces vides par un connecteur logique dans un texte
  • Utiliser les outils rédactionnels dits « atténuateur » ou « adoucisseur »

Module 2 : Le phénomène d’atténuation de la parole par l’écrit++

  • Utiliser les outils rédactionnels dits « atténuateur » ou « adoucisseur »
  • Intégrer la notion de « diplomatie rédactionnelle » à l’écrit
  • Savoir produire une idée en créant une métaphore éloignée du cliché

Méthodes d'évaluation

  • Évaluation de satisfaction « à chaud » : opinion des stagiaires et formalisation.
  • Évaluation pédagogique pour valider les compétences acquises, lors du stage : évaluations formatives - axes personnalisés d’amélioration.
  • Evaluation de satisfaction « à froid » : opinion des stagiaires et formalisation, un mois après la formation.

Les plus

Chaque apprenant peut apporter ses écrits professionnels, afin de les retravailler durant les exercices pratiques.

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Bernard MICHAUD
Formateur en Communication orale et écrite, en Management d'équipe (tous niveaux), Accompagnement individuel en management et communication, Formation de Formateur ( DU Sciences de l’Education)

Chargé d’Enseignement à l’Université IAE SAVOIE MONT BLANC (73)

Expertise Internationale (Ministère du Tourisme et de la Formation)

Programme

1
Module 1 : la structuration d’un texte
* Etre en mesure de développer une idée ou une argumentation en utilisant trois types de plan
* Retrouver et analyser le plan à partir de lettres ou de textes
* Ecrire en utilisant les plans d’entreprise ou d’argumentation : le plan « F.O.R » (les Faits, l’Opinion et les Résolutions), le plan « S.P.R.I » (Situation globale, Problème particulier, Résolution et Information sur la résolution), le plan d’argumentation « Exorde, Exposé, Argumentation, Péroraison »
* Mesurer l’avantage et l’intérêt de la structuration d’un texte
* Maîtriser l’enchainement entre deux phrases et l’enchaînement entre deux paragraphes : utilisation des connecteurs logiques
* Savoir créer des titres, des sous-titres ou des intertitres

Contenus :

* Les trois types de plan
* Exercice : développement d’une idée avec les trois plans
* La force et le pouvoir de la structuration d’un texte
* Les connecteurs logiques et leur fonction : comment assurer la cohérence d’un texte ?
* Exercice : remplacer les espaces vides par un connecteur logique dans un texte
* Exercice : créer une lettre avec un plan, des titres et intertitres
2
Module 2 : Le phénomène d’atténuation de la parole par l’écrit
* Utiliser les outils rédactionnels dits « atténuateur » ou « adoucisseur »
* Intégrer la notion de « diplomatie rédactionnelle » à l’écrit
* Savoir produire une idée en créant une métaphore éloignée du cliché

Contenus :

* Les outils classiques dits « atténuateur » ou « adoucisseur » : la forme impersonnelle, l’utilisation du conditionnel, l’incidente, la voix passive, l’utilisation de l’adverbe, la forme interrogative
* La création des métaphores : figure de style au pouvoir supérieur
* La diplomatie rédactionnelle : l’écrit direct ou l’écrit indirect, l’écrit facile à comprendre ou l’écrit d’interprétation
* Exercice : écrire des lettres en utilisant l’ensemble des outils étudiés
* Exercice : créer des métaphores à l’écrit et les insérer dans un texte d’entreprise (ou d’institution)
3
Module 3 : la production d’arguments
* avoir argumenter en utilisant le principe de « levier » ou de « point d’appui »
* Distinguer les familles d’arguments et leur utilisation dans des écrits professionnels
* Rédiger en utilisant les techniques argumentaires spécifiques à l’écrit

Contenus :

* La technique du point d’appui
* La recherche d’idée
* Le mind-mapping
* Les techniques argumentaires spécifiques (à partir d’une idée, à priori, à posteriori, l’argumentation analogique, etc.)
* La création de preuve, la démonstration de la preuve à l’écrit
* Exercice : création de lettres « réponse » pour démonter et argumenter sur un projet ou une ambition
4
Module 4 : La fluidité et les principes rédactionnels
* Savoir combiner la ponctuation et l’intégrer dans son style
* Elargir son vocabulaire : trouver le mot juste
* Savoir analyser un texte par l’approche linguistique
* Créer l’élan rythmique à l’écrit

Contenus :

* La richesse linguistique : comment différencier la richesse et la pauvreté linguistique (mots, long, mots précis, fréquence) ?
* Le remplacement des mots, la recherche du mot juste
* La puissance du verbe
* L’élan binaire et l’élan ternaire à l’écrit : impact pour le lecteur
* Exercice : la fluidité par les mots et les expressions
* Etude de la ponctuation et de son pouvoir
* Exercice : retrouver la ponctuation d’origine
5
Module 5 : les écrits professionnels
* Etre en mesure de créer un diaporama en appliquant les principes de lisibilité
* Savoir créer une diapositive en utilisant le principe de la **TSP **(Traduction Schématique Pédagogique)
* Analyser les courriels d’entreprise (ou d’institutions) et garantir une forme et une structure dans la manière d’écrire ou de répondre

Contenus :

* La TSP : pouvoir du schéma : de la simplification pour rendre explicite les complexités
* Le diaporama : Comment éviter les dérives textuelles ? La simplification textuelle et l’indice de lisibilité
* Les débuts de lettre (les amorces), les formules de politesse (erreurs à éviter, les usages, les classiques, les courriels)
* Les écrits informatifs, les écrits administratifs, les formules conventionnelles à l’écrit, la présentation d’un texte (« on est vu avant d’être lu ! »)
* Exercice : créer une schématisation à partir d’un texte
* Exercice : réalisation d’écrits divers : « savoir rendre accessible son propre texte au lecteur »
* Le courriel : convention générale et application quotidienne, les erreurs à éviter, le principe de lisibilité, la structuration, la simplicité
6
Module 6 : La restitution
* Savoir prendre des notes selon les conventions classiques et les abréviations convenues
* Savoir restituer la parole des autres en utilisant les trois principes de rédaction de « la parole rapportée » : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre
* Etre en mesure d’écrire un compte-rendu avec le principe de neutralité

Contenus :

· Comment restituer la parole de l’autre ? les techniques

· Le principe du compte-rendu : la neutralité

* Exercice : la prise de note
* Exercice : le compte-rendu
* Exercice: la parole rapportée

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