Formation - COACH PROFESSIONNEL ET PERSONNEL
Référence : Ekkb6TFXJAme
Durée : 150 h sur 21 j
Logo - ATHENA RH
ATHENA RH
SAINT-LAURENT-DU-VAR
Cette formation se déroule sur 21 jours répartis sur 9 mois, organisée en 7 modules bien distincts. Elle est conçue sur un mode de coaching pour permettre aux stagiaires de mettre en application les apprentissages.

Le programme intègre tous les outils, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la posture et au métier de coach. Cette formation s'appuie sur la pluridisciplinarité des outils de communication, de connaissance de soi et de changement (Programmation Neuro Linguistique, Analyse Transactionnelle, ennéagramme, approche systémique, théorie de l'école Palo Alto, neurosciences).

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Notre formation est constituée de groupe limité de 4 à 8 participants de manière à favoriser un maximum d’échanges et garantir un suivi personnalisé. Les apports théoriques sont entrecoupés d’exercices, de travaux en groupe, de jeux de rôles et d’analyses de situations réelles.

Jeux de rôles et exercices pratiques de mise en situation en alternance avec les apports théoriques. Le participant est amené à se mettre dans la peau du « coaché » afin de faciliter les prises de conscience.

Mise en œuvre immédiate entre chaque session de formation. Ces intersessions seront l’occasion de fournir un travail personnel relatif à la mise en pratique des techniques vues lors des jours de formation afin de conforter sa pratique de coach. Il pourra également être demandé des lectures et recherches personnelles en amont de certains modules.

Entrainement aux entretiens de coaching avec dans un premier temps des participants à la formation et dans un second temps avec des personnes externes à la formation.

Matériel utilisé : vidéo-projection, caméra, cas divers, documents de travail. Un document pédagogique est remis à chaque stagiaire.

Objectifs de la formation

  • Formation permettant de devenir un professionnel du coaching
  • Acquérir des compétences et des outils indispensables à la pratique du coaching
  • Maîtriser les méthodes spécifiques et techniques de communication permettant de faire face efficacement aux différents cas de coaching d’équipe ou individuel.

Méthodes d'évaluation

  • Mises en situation vidéoscopées tout au long de la formation avec des participants à la formation

  • Simulation d’entretiens de face à face avec les autres membres du groupe et des personnes extérieures au groupe

  • 2 entretiens face au jury sur 2 modèles d’entretien de 45 mn le jour de la soutenance avec 2 personnes extérieures à la formation.

  • Dans le cadre de ces mises en situation il y a 3 niveaux d’évaluation :

  • une auto-évaluation du coach (annexe 1)

  • une évaluation du coaché (annexe 2)

  • une évaluation de la formatrice et du jury qui complétera et enrichira les évaluations (annexe 3 et 3 bis)

  • Mise en situation devant le jury lors de la certification

  • rédaction d'un mémoire avec présentation au jury.

Les plus

  • Formatrice-coach certifiée par l'Institut de Coaching International de Genève ayant coaché près de 1 000 personnes.
  • Formation répartie sur 9 mois permettant l’assimilation et la mise en pratique des outils.
  • Supervision des stagiaires durant les 9 mois de formation.
  • Pratique des entretiens de coaching dès la fin du 1er module.

Pré-requis

  • Un niveau BAC+2 ainsi qu'une expérience en management et/ou accompagnement sont souhaités.
  • Un entretien avec la formatrice-coach sera réalisée avant la formation.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Les bases du coaching – (4 jours)
1- Les principes du coaching

- Définition du coaching
- L’éthique du coaching, le contrat de coaching (personnel, en entreprise)
- Les 7 questions sur le coaching
- La conception de l’apprentissage
- Posture du coach
- Les 10 croyances clés du coaching

2- Les compétences de bases du coach

- Attentes positives
- Ecoute
- Questionnement
- Reformulation
- Feed-back
- Cadrage et recadrage

3- L’entretien de coaching

- Modèle de déroulement d’entretien
2
Le développement du coach – (4 jours)
1- Bien se connaître avant de coacher l’autre

- L’ennéagramme pour mieux se connaître et connaître l’autre
- La complémentarité de l’ennéagramme et du coaching
- Comment mettre en œuvre une démarche de coaching s’appuyant sur l’ennéagramme ?
- Comment coacher les 9 types de l’ennéagramme ?

2- Les savoir-être du coach

- Source d’inspiration
- Positif
- Attitude de service
- Standards de qualité élevés
- Honnêteté et intégrité
- Focalisation
- Sens de l’action

3- Le carré fondamental

- Définition
- Champs d’application
- Méthodologie
3
Le perfectionnement du coach – (4 jours)
1- Les compétences avancées du coach

- Créer un lien
- Valoriser
- Définir des objectifs
- Clarifier le présent
- Comprendre le problème
- Activer les ressources
- Explorer les options
- Bâtir un plan d’action
- Bâtir des stratégies
- Donner des challenges
- Bâtir des projets Wahoo

2- Les entretiens avancés du coaching

- Le modèle SCORE
- Les 5S
- La grille RPBDC
- Le GROW
- Le SPIRE

3- Les outils avancés du coaching

- Le recadrage en 6 points
- Le modèle en 3 colonnes
- Les niveaux logiques de Dilts
- L’état interne : l’ancrage des ressources
- L’amnacoach
- Le triangle dramatique
- La stratégie d’excellence
- Le modèle des 3C
4
Le coaching de développement personnel – (4 jours)
1- Les piliers de vie

- S’orienter en fonction de ses valeurs
- Identifier ses talents
- Satisfaire ses besoins
- Retrouver son intégrité
- Vivre en zéro parasitage
- Élever ses standards
- Vivre dans le présent

2- La gestion de soi

- La gestion émotionnelle
- Les freins et croyances limitantes
- La gestion du stress

3- Le modèle de HUDSON

- Les cycles du changement
- Les domaines de vie
- Les anciens et les nouveaux principes
- Les 6 valeurs fondamentales
- Les cycles de vie
- Les apprentissages à l’âge adulte

4- L’accompagnement au changement

- Définition du changement
- Gérer le changement les outils
5
Le coaching d’équipe – (2 jours)
1- Définition du coaching d’équipe

- Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?
- Passer d’un groupe d’individu à une équipe performante
- Qu’est-ce que la performance ?
- Les caractéristiques d’une équipe qui réussit
- Les caractéristiques d’un coach d’équipe

2- Les 6 piliers du coaching d’équipe

3- Un modèle de coaching d’équipe

4- Intégration d’outils spécifiques

- Les activités ludiques
- Le blason
- L’étoile à 5 branches

5- Le modèle de haute performance

- Validation de la personne
- Responsabilisation
- Forte stimulation positive
- Energie centrée sur un rêve idéal
- Haut niveau d’exigence
- Pas de pression d’enjeu
- Limites claires
- Assistance affective et technique
- Apprentissage constant
- Communauté de soutien
6
Consolidation et certification – (2 jours)
1- Mise en perspectives des apports théoriques avec la mise en pratique

2- Ajustement de sa posture de coach et de son projet professionnel

- Vision
- Mission
- Valeurs
- Objectifs

3- Certification

- Présentation de son mémoire
- Mise en situation de coaching devant un jury de professionnels
7
Atelier de supervision – (1 jour)
- Module composé de 7 entretiens téléphoniques ou skype d’une heure avec un formateur Coach.
- Accompagnement dans la démarche de formation : ce soutien vous aide à franchir toutes les étapes indispensables à votre réussite.
- Echanges au sujet d’une situation ou un cas précis de coaching. L’entretien vise à apporter des réponses concrètes pour améliorer sa propre pratique.

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)