Formation - MANAGEMENT D’ÉQUIPE - Niveau 1
Référence : cgbw7JiOcGu3
Durée : 14 h sur 2 j
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ATHENA RH
SAINT-LAURENT-DU-VAR
Cette formation s'adresse aux managers débutants ou expérimentés désirant connaître les bases du management. Elle permet de mettre en place une relation favorisant une bonne communication.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Notre formation est construite de manière à favoriser un maximum d’échanges. Les apports théoriques sont entrecoupés d’exercices, de travaux en groupe, de jeux de rôles et d’analyses de situations réelles.

  • Auto-diagnostic de son propre style de management : points forts, points à améliorer, plan d’action personnalisé.
  • Réflexion, échange et analyse en commun des pratiques de management.
  • Jeux de rôles et exercices pratiques de mise en situation en alternance avec les apports théoriques. Le participant est amené à se mettre dans la peau du salarié « managé » afin de faciliter les prises de conscience.
  • Exercices empruntés au monde du coaching répartis sur l’ensemble de la formation.
  • Mise en œuvre immédiate entre chaque journée de formation car elles sont espacées d’une semaine.
  • En fin de formation, chaque participant élabore avec la formatrice-coach un plan d’action personnalisé.
  • Matériel utilisé : vidéo-projection, caméra, cas divers, documents de travail.
  • Un document pédagogique est remis à chaque stagiaire.

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser les participants au rôle du manager, aux attentes de l’entreprise mais aussi du salarié vis-à-vis de son manager
  • Apprendre à mieux se connaître en tant que manager
  • Fournir les outils de base en matière de management d’équipe et améliorer son savoir, son savoir-faire et son savoir-être
  • Mener une réflexion sur la gestion de son équipe
  • Apprendre à piloter, organiser et contrôler ses collaborateurs, à animer, motiver, communiquer, à déléguer et à accompagner son équipe

Méthodes d'évaluation

En amont de la formation : Evaluer les compétences initiales des stagiaires

Pendant la formation : Evaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

En fin de formation : Evaluer les compétences acquises sous forme d'un questionnaire individuel

Une attestation de compétences sera délivrée au stagiaire qui a participé activement à l'ensemble de la formation.

Une enquête de satisfaction sera réalisée.

Les plus

  • Évaluation des compétences managériales en amont de la formation
  • Mise en œuvre immédiate entre chaque journée de formation car elles sont espacées d’une semaine.
  • Conseils personnalisés de la formatrice-coach (ayant plus de 30 ans d'expérience) pour des réponses sur mesure
  • Exercices empruntés au monde du coaching
  • Chaque participant rédige son plan d'action individuel, objectifs et actions concrètes à mener.

Pré-requis

aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
1. LE MANAGEMENT COMMENCE PAR SOI-MÊME
- Apprendre à s’organiser :
La gestion de son temps (observer un manager en action)
Savoir gérer ses priorités.

- La fenêtre de JOHARI

- Apprendre à mieux se connaître :
L’auto-analyse Observer et écouter autrui
Développer la connaissance de soi et des autres : les « états du moi »
Développer des relations « gagnant/gagnant » : les positions de vie.
Autodiagnostic de son style de management et incidence de ses comportements sur son management
2
2. LES MISSIONS DU MANAGER
- Piloter, organiser et contrôler son équipe :
Définir des objectifs pour son équipe et les faire partager
Fixer des règles du jeu
Définir des indicateurs de mesure et mesurer les écarts avec l’existant
Effectuer le suivi d’un travail.

- Animer, motiver son équipe :
La pyramide de MASLOW
Mettre en place et suivre des tableaux de bord de motivation
Réagir aux symptômes de démotivation
Créer et entretenir un bon climat au niveau de l’équipe
Les stimulations non financières
Les clefs pour une stimulation permanente.

- Communiquer et accompagner les personnes :
Expérimenter les difficultés à communiquer
Interviewer.

- Apprendre à déléguer :
Principes et règles d’une délégation efficace
Les principaux obstacles à la délégation
Modalités de suivi et contrôle de la délégation
Cinq temps forts pour une délégation réussie.

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