Formation - MANAGEMENT D’ÉQUIPE - Niveau 2
Référence : fwDSUdu2pPDi
Durée : 14 h sur 2 j
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ATHENA RH
SAINT-LAURENT-DU-VAR
Cette formation sur le management situationnel s'adresse aux managers expérimentés souhaitant piloter la performance et motiver son équipe au quotidien. Elle reprend et approfondit les différents modèles d'entretien de management.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Notre formation est construite de manière à favoriser un maximum d’échanges. Les apports théoriques sont entrecoupés d’exercices, de travaux en groupe, de jeux de rôles et d’analyses de situations réelles.

Auto-diagnostic de son style de management en situation : points forts, points à améliorer, plan d’action personnalisé.

Training intensif basé sur des analyses de situations réelles.

Echanges d’expérience, de vécus, scénarii de réussite.

Analyse des difficultés rencontrées, mise en œuvre d’actions correctives et reprise des techniques au regard de ces difficultés.

Suivi de la réalisation des plans d’action, mesure des écarts au regard des engagements pris lors du niveau 1.

Exercices empruntés au monde du coaching répartis sur l’ensemble de la formation.

Mise en œuvre immédiate entre chaque journée de formation car elles sont espacées d’une semaine.

Matériel utilisé : vidéo-projection, caméra, cas divers, documents de travail. Un document pédagogique est remis à chaque stagiaire.

Objectifs de la formation

  • Perfectionner ses pratiques de management, manager responsable et responsabilisant
  • Mener une réflexion sur la gestion de son équipe
  • Gérer les échanges en face à face, s’entraîner activement à conduire les différents entretiens de management
  • Acquérir les techniques pour animer une réunion
  • Gérer les situations conflictuelles.

Méthodes d'évaluation

En amont de la formation : Evaluer le style de management

Pendant la formation : Evaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

En fin de formation : Evaluer les compétences acquises sous forme d'un questionnaire individuel

Une attestation de compétences sera délivrée au stagiaire qui a participé activement à l'ensemble de la formation.

Une enquête de satisfaction sera réalisée.

Les plus

  • Évaluation du style de management en amont de la formation
  • Mise en œuvre immédiate entre chaque journée de formation car elles sont espacées d’une semaine.
  • Conseils personnalisés de la formatrice-coach (ayant plus de 30 ans d'expérience) pour des réponses sur mesure
  • Exercices empruntés au monde du coaching
  • Chaque participant rédige son plan d'action individuel, objectifs et actions concrètes à mener.

Pré-requis

Avoir une première expérience en management d'équipe

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Management d'équipe - niveau 2
1- Le manager en situation : 4 styles de management

- Le management persuasif : le rôle du manager étant de « mobiliser »
- Le management directif : le rôle du manager étant de « structurer »
- Le management délégatif : le rôle du manager étant de « responsabiliser »
- Le management participatif : le rôle du manager étant d’ « associer »

2- Conduire les entretiens de management

Techniques pour gérer les échanges en face à face :

- Observation
- Ecoute
- Questionnement
- Reformulation

Mener, conduire :

- Un entretien de félicitation
- Un entretien de fixation d’objectifs
- Un entretien de motivation

Analyser les échecs,

Encourager les progrès

Aide-mémoire dans la relation

3- Gérer les situations conflictuelles

- Les générations X, Y : caractéristiques, comment les manager ?
- Adapter sa communication à son interlocuteur
- S’affirmer davantage dans son rôle de manager :
- L’assertivité, l’affirmation de soi
- L’art de la conversation
- Formuler une demande : la méthode JEEP
- Formuler une critique efficace, faire une réprimande : le DESC
- Répondre à une critique : la dialectique, la stratégie du « faux naïf »
- Analyser une mésentente
- Énoncer un refus : savoir dire « non », les 5 étapes
- Faire un compliment, répondre à un compliment
- Traiter diplomatiquement les contradictions, l’art de résoudre les conflits
- Gérer les colères de soi et des autres

4- Animer une réunion

Thème, objectifs, plan

Techniques d’animation

Comment gérer les participants ?

5- Reprise des missions du manager (cf. niveau 1)

- Gérer ses priorités, organiser
- Motiver, communiquer, accompagner
- Déléguer

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